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     Droit Social - Ressources Humaines

GDPR pour votre département RH

Comment être prêt pour le 25 mai 2018

Formation dispensée en français

GDPR : quels sont les impacts pour la fonction RH ?


La collecte massive des données personnelles a engendré des risques pour les libertés individuelles. Avec le GDPR qui sera applicable le 25 mai 2018, l’UE souhaite protéger les données personnelles. Les ressources humaines ne sont pas épargnées et de nombreuses adaptations sont à prévoir au sein des entreprises pour prévenir et endiguer les risques.


Vous ne savez pas par où commencer ? IFE vous propose ce workshop pour prioriser vos actions. De l’embauche, pendant la vie du contrat de travail, à la démission du
collaborateur, vous serez formés sur les bonnes pratiques à mettre en place.
• Comment les professionnels RH vont-ils s’adapter afin de se conformer au règlement GDPR ?
Recrutement : vos contrats avec les cabinets externes sont-ils conformes ?
• Vie du contrat : quelles sont vos obligations à l’égard de vos collaborateurs ? (Accès aux données, conservation, anciens employés…)


Au plaisir de vous rencontrer sur cette édition résolument pratique.

Sylvie Regnault

Animateur(s)

Sylvie REGNAULT - CABINET R&R

 

Objectifs pédagogiques

• Décrypter les impacts du GDPR pour les fonctions RH et s’y préparer.
• Intégrer l’évolution des règles dans ses pratiques.
• Éviter les risques de sanctions.

 

Après-midi du mercredi 29 novembre 2017

 GDPR pour votre département RH

 

Workshop animé par :
Sylvie REGNAULT,

 Avocat à la Cour
Associée du CABINET R&R
Agrément universitaire DPO en cours à l’UNIVERSITÉ PARIS 2

 

Candidature

• Disposez-vous d’une politique de Protection des données ? Cette politique est-elle mise à la disposition de vos clients, partenaires et employés ?
Recours aux organismes de recrutement externes : vos contrats sont-ils conformes ?
• Comment assurez-vous la suppression des données personnelles des candidats non retenus ?
• Les comptes rendus des entretiens d’embauche sont-ils bien mis à la disposition des candidats en cas de demande ?

 

Embauche 

• Disposez-vous d’un registre des données à caractère personnel et sensible collectées et des traitements qui y sont apportés ?
• Informez-vous les employés de leurs droits (accès aux données, rectification, suppressions) lors de la collecte de données ?

 

Vie du contrat

• Collecte des données : la sécurité et la confidentialité des données des salariés sont-elles garanties par des moyens physiques et informatiques appropriés ?
• Les habilitations d’accès aux données personnelles sont-elles contrôlées ?
• Informez-vous vos employés de leurs droits (accès aux données, rectification, suppression) ainsi que des finalités, traitements et transferts
justifiant la collecte de leurs données personnelles ? Comment gérez-vous leur demande d’accès, de rectification ou de suppression des données personnelles ?

 

Départ des collaborateurs

• Les données sont-elles bien supprimées dans le respect de la durée légale de rétention ?
• Cette suppression est-elle effective pour les données numériques et sous format papier ?

 

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel ?

 

Public concerné

• Directeurs et responsables des ressources humaines.

•  HR Generalists.
• Responsables de la gestion de carrières.
• Responsables administration du personnel.
• Compensation et benefits managers.
• Responsables juridiques, juristes d’entreprise.
• Avocats et juristes.
• Directeurs généraux et leurs adjoints.
• Consultants.

 

Prérequis

Aucun

Approche pédagogique

COMMENT ?
• Un programme défini en étroite collaboration avec les orateurs pour répondre aux attentes des professionnels.
• Une approche pratique de la matière, au travers d’exemples tirés des expériences de chacun.
• La remise d’un support écrit spécialement élaboré pour la formation.

 

INTERACTIVITÉ
• La remise d’un support écrit spécialement élaboré pour la formation.
• Si vous avez déjà des questions, envoyez un courriel à abry@efe.fr

 

Sessions

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines dates (tél : 02 533 10 22) ou pour avoir cette formation en intra

Tarifs

  • HT - 1 après-midi : 400 €

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