Accueil > Formations > Formation

     Banque - Finance - Assurance

PSD 2 : une directive providentielle pour le secteur bancaire ?

GDPR, 4e directive… les défis de la conformité

Formation dispensée en français

Vous pensez que vous avez atteint le sommet et ensuite vous vous rendez compte que vous avez toujours un long chemin à parcourir. L’implémentation de la directive PSD 2 pourrait ressembler à cette escalade. Le marché des paiements en ligne est surtout un marché en devenir et ses opportunités, gigantesques, ne sont pas encore toutes identifiées. L’objectif poursuivi par PSD 2 est de créer un marché unique des paiements dans toute l’Union Européenne et de faire des paiements transfrontaliers aussi faciles et efficaces que des paiements nationaux dans un seul Etat. Fort de sa place financière, le Luxembourg souhaite accompagner l’innovation en matière de paiement, améliorer les conditions du marché du e-commerce et donner les moyens aux entreprises de bénéficier des avancées réglementaires. Nul doute que la préparation de PSD 2 servira de valeur sur le long terme.

 

IFE se fait le plaisir de vous proposer cette conférence pour répondre aux questions clefs de ces préparatifs.

 

- Quels sont les objectifs de la directive PSD 2 ?

- Quels sont les risques liés à cette réglementation ?

- Les banques peuvent-elles profiter de PSD 2 ?

- Les plateformes technologiques et le secteur bancaire peuvent-ils collaborer pour changer l’expérience en ligne ?

- La réglementation PSD 2 peut-elle renforcer la relation avec la banque de détail ?

- Quelles sont les implications pour le droit des consommateurs ?

 

Tout au long de cette conférence, nous parcourons ensemble, les défis auxquels les prestataires et utilisateurs de services de paiement au Luxembourg seront confrontés dans les prochains mois.

Animateur(s)

Nadia MANZARI - CSSF

Marc MOUTON - ARENDT & MEDERNACH

Jean DIEDERICH - WAVESTONE

Patrice FRITSCH - EY

Jonathan PRINCE - DIGICASH PAYMENTS

Chris MARCILLA - ACCM

Scott MCINNES - BIRD & BIRD LLP

Emmanuelle MOUSEL - ARENDT & MEDERNACH

 

Objectifs pédagogiques

• Présenter un aperçu des différentes législations touchant les paiements et définir les mesures à mettre en œuvre pour se conformer à PSD2

• Apporter une vision globale autour de l’impact des changements pour les banques, les autres PSP et les tiers

• Appliquer les modifications nécessaires

 

Mardi 28 février 2017

Position de la CSSF sur la PSD 2

Nadia MANZARI

Head of innovation, payments markets infrastructures and Governance

CSSF

 

Comment PSD 2 transforme le système des paiements ?

  • Rappel du contexte réglementaire : rappel des normes EBA et des directives sous PSD2
  • Quelles sont les échéances ? Qui sont les parties prenantes ?
  • Quels sont les enjeux pour le secteur bancaire ?

Scott McINNES

Partner  

BIRD & BIRD LLP

 

Comment se préparer à la réglementation de PSD 2 ?

  • Quelles sont les nouveautés au niveau des obligations de transparence et de fourniture d'informations par les banques aux utilisateurs ?

  • Quels sont les changements au niveau des droits et obligations des parties : renforcement de la responsabilité et de l'obligation de remboursement des banques ?

  • Comment s'opère la mise à jour de la documentation contractuelle relative aux paiements ?

  • Quels sont les risques et comment les prévenir ?

  • PSD 2 & autres réglementations : comment va se jouer l’équilibre ? Règlement GDPR : quelles sont les contraintes apportées par le règlement et comment les concilier à PSD 2 ? Comment la 4e directive anti-blanchiment influe-t-elle sur les instruments de paiement ? Quelles sont les nouvelles restrictions en matière de facturation de frais par les banques ?

  • L’accès aux données des comptes de paiement par des prestataires de services de paiement tiers

Marc MOUTON

Partner

Banking and Financial Services

ARENDT & MEDERNACH

 

Emmanuelle MOUSEL

Senior Associate

Banking and Financial Services

ARENDT & MEDERNACH

 

Quels sont les impacts techniques de la directive PSD 2 ?

  • La PSD 2 comme une étape post-SEPA

  • L’impact par rapport aux monnaies et le « one-leg »

  • Les contraintes de la PSD 2 sur le « Correspondant Banking », les délais et les frais

  • Le débat sur la sécurité et l’accès aux comptes

  • Les impacts et avantages pour le e-commerce ?

Jean DIEDERICH

 

Sessions de Q/R

 

Industrie bancaire versus consommateur : concilier les intérêts stratégiques et les droits du consommateur

  • Qu’est-ce que la PSD 2 offre aux acteurs ? Quels intérêts pour le client ? Quels risques ?

  • Quels sont les enjeux de PSD 2 pour les banques ?

    Comment concilier les évolutions technologiques et réglementaires ?

  • Quelle est l’analyse des impacts de PSD sur les activités bancaires ? Pour quels effets sur les consommateurs ?

  • Et la sécurité dans tout ça ?

  • Quelles sont les décisions stratégiques à mettre en place (marketing, procédure et stratégiques) ?

Patrice FRITSCH

Directeur Associé

EY

 

Round-table - What is the vision of the market players?

  • How to adapt your business model?

  • What could be the payment solutions?

  • How will the major strategic orientations emerge?

  • What are the costs for banks and companies?

  • Can you reconcile a global offer with third parties?

  • Fintech and PSD 2 ?

Panel :

Jonathan PRINCE

Co-Founder

DIGICASH PAYMENTS

 

Chris MARCILLA

Chief Compliance Officer, Blockchain Specialist

SNAPSWAP

 

Jean DIEDERICH

 

Nadia MANZARI

Head of Innovation, Payments, Markets Infrastructures and Governance

CSSF

 

 Modérateur : Patrice FRITSCH

 

 

Public concerné

Au sein des banques et institutions financières

• Responsables du service paiement et leurs collaborateurs

• Juristes

• Business Development Managers

• Product Managers

• Marketing Managers

• Security / Privacy Managers

• Chefs de projets marketing

• Head of payments

• Responsables payments

• Head of digital banking

• Conseillers techniques

• Head of cards and payments solutions

Au sein des entreprises, commerçants et retailers

• Juristes

• Responsables moyens de paiement

• Business Development Managers

• Marketing Managers

• Security / Privacy Managers

  Consultants spécialisés

  Avocats spécialisés

• Chefs de projets marketing

• Head of payments

• Responsables payments

• Head of digital banking

• Conseillers techniques

• Head of cards and payments solutions

 

Prérequis

Aucun

Approche pédagogique

Pour vous permettre de passer d’un rôle passif de simple public à un rôle actif de participant, vous serez assis autour de tables rondes et 2 sessions seront dédiées aux discussions. Vous disposerez des outils nécessaires pour échanger avec vos pairs, recevoir des réponses concrètes à vos questions ainsi qu’explorer de nouvelles pistes de réflexion.

La conférence est animée par un panel de spécialistes trié sur le volet. De par son expertise, chacun vous apporte un éclairage différent de la matière.

Une documentation détaillée vous sera toujours remise en début de conférence. Elle constitue un outil précieux auquel vous pourrez toujours vous référer.

Le Return On Learning ?

  • L’opportunité de poser vos questions aux meilleurs spécialistes et de multiplier les contacts et interactions qui ne se limitent plus uniquement aux pauses.
  • La possibilité de confronter votre approche pratique et stratégique avec d’autres professionnels confrontés aux mêmes problématiques.
  • Une documentation détaillée qui constitue un outil de référence.

En un mot, vous prenez le contrôle et tirez un maximum d’informations pratiques de votre participation.

Partenaire(s)



Sessions

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines dates (tél : 02 533 10 22) ou pour avoir cette formation en intra

Tarifs

  • 1 jour - HT : 850 €

Actu éditions

Influencer avec éthique

Influencer avec éthiqueComment faire adhérer l’autre, les autres à son projet et être crédible à long terme ? Comment construire une stratégie influente...
En savoir plus

Les outils du développement personnel pour manager

Les outils du développement personnel pour managerCet ouvrage vous aidera à choisir en vous repérant parmi tous les outils, méthodes et modèles du développement personnel.
En savoir plus
 
 
Contact - tél : +32 (0)2 533 10 15
Coordonnées et plan d'accès