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     Droit Social - Ressources Humaines

Concevoir et piloter un plan de formation

Formation catalogue

Code : 6171905

2 jours - 14 heures

Tarif : 1370 € HT

Repas inclus

Luxembourg

Inscrire la formation continue dans la stratégie de son organisation.

Formation dispensée en français
 

Animateur(s)

Anne DEBATY - MOTIV-ACTION

 

Objectifs pédagogiques

Connaître et maîtriser les différentes étapes de la gestion de la formation continue.

Concevoir une démarche et des outils pour accompagner le développement des compétences.

Motiver l'ensemble des collaborateurs à continuer à se former.

 

Compétences métier

À l'issue de la formation, vous serez capable de mettre en place et de piloter une gestion intégrée de la formation dans votre organisation et d'apprécier l'impact des formations sur le business et le développement des compétences.

Construire le plan de formation et l’articuler avec la stratégie de son organisation

• Identifier et renforcer les liens entre la gestion de la formation continue, la gestion des ressources humaines et la satisfaction des clients.

• Recenser les besoins en formation.

• Rédiger le plan de formation.

• Définir le planning et les coûts liés à sa mise en œuvre.

• Choisir des formes d’apprentissage adaptées aux objectifs visés et à la culture de l’organisation.

Exercice pratique : identifier la situation actuelle et la situation visée de la gestion de la formation continue dans son organisation.

Exercice pratique : construire un plan de formation sur la base des besoins recensés et des postes budgétaires nécessaires.

 

Valider et promouvoir le plan de formation

• Valider le plan de formation auprès des différentes instances décisionnelles.

• Mettre en place des actions de communication ciblées afin de promouvoir le plan de formation en interne.

• Élaborer des cahiers des charges selon des critères définis.

Exercice d'application : cartographier les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de la formation continue.

Exercice pratique : rédiger un plan de communication et concevoir un cahier des charges pour le choix des prestataires.

 

Mettre en œuvre le plan de formation et évaluer le « return on learning »

• Définir les principaux résultats attendus à l’issue de chaque action de formation.

• Construire et actualiser des tableaux de bord pour le suivi des actions de formation réalisées.

• Organiser les formations en interne / en externe au day to day.

• Soutenir le transfert des acquis de formation sur le terrain.

• Motiver l’ensemble du personnel à continuer à se former, y compris les moins qualifiés, les plus expérimentés…

• Encourager les échanges de bonne pratiques issues des formations suivies.

• Évaluer les actions de formation et le « return on learning » sur le terrain.

Mise en situation : mettre en place un tableau de bord pour le suivi des formations et revisiter la démarche d’évaluation des acquis de formation.

 

Évaluer la démarche du plan de formation et en tirer des lessons learned pour la conception du prochain plan de formation

Public concerné

Toute personne en charge de la formation continue dans son organisation.

Responsables formation, responsables des ressources humaines.

Toute personne impliquée dans la gestion de la formation dans son organisation.

 

Prérequis

Aucun

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