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     Management - Management de projet

Devenir manager - Cycle long

Formation catalogue

Code : 6170101 best of

6 jours - 42 heures

Tarif : 2820 € HT

Repas inclus

Luxembourg

Prendre la responsabilité d'une équipe et développer son leadership.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Mieux appréhender le rôle du manager vis-à-vis de l’entreprise et de son équipe.

Identifier les différents modes de management et savoir les mettre en pratique.

Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous saurez motiver, accompagner et gérer une équipe de collaborateurs, vous positionner dans votre posture de manager, mieux vous connaître pour définir votre style managérial.

Bien appréhender son rôle de manager

Être responsable d’une équipe : ce qu’on attend d’un manager

• Identifier ses différentes missions.

• Les différents rôles du manager.

• Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l’autorité, à l’accompagnement.

• Partage d’expériences des compétences managériales requises.

 

Mieux se connaître en tant que manager

• Management situationnel : identifier son mode de management préférentiel et l'adapter à son équipe et au contexte.

Étude de cas : analyse de profils réels de collaborateurs et mise en adéquation du style de management.

 

Piloter et mobiliser son équipe

Organiser et suivre l’activité de son équipe

• Distinguer directives, tâches, missions et objectifs.

• Hiérarchiser et répartir les tâches.

• Gérer le temps et les priorités.

• Mettre en œuvre une délégation réussie.

Exercice d'application : réflexion individuelle sur sa propre organisation.

 

Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs

• Faire adhérer ses collaborateurs à un projet commun.

• Les étapes clés et la structure de l’entretien managérial.

• Typologie des différents types d’entretiens de management.

• Les missions et le questionnement du manager coach.

Exercice d'application : s'entraîner au questionnement utile.

 

Favoriser l’implication individuelle et collective

• Faire le point sur les leviers de la motivation.

• Connaître la dynamique des groupes.

• Favoriser et développer l'esprit d'équipe.

•  Jeu de rôle avec analyse des comportements.

 

Être à l'aise dans les situations de management délicates

Faire face aux conflits et aux problèmes au sein de l’équipe

• Distinguer problème et conflit.

• Gérer un conflit.

• Résoudre un problème.

 

Faire face aux situations particulières

• Une équipe débutante.

• Une équipe expérimentée.

• Des collaborateurs plus âgés ou d’anciens collègues.

• Une équipe hétérogène.

 

Plan de progression managérial

• Formalisation des actions à mettre en oeuvre pour développer et améliorer ses compétences managériales.

Public concerné

Futurs managers. Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.

 

Prérequis

Aucun

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h30 de 11h à 12h30 (convocation à 10h30)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

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