Accueil > Formations > Formation

     Management - Management de projet

La gestion des situations difficiles au travail

Formation catalogue

Code : 6180224

2 jours - 14 heures

Tarif : 1350 € HT

Repas inclus

Luxembourg

Favoriser un climat relationnel propice à la performance.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Maintenir des relations interpersonnelles plus équilibrées et sereines dans son contexte professionnel. Faire face aux comportements difficiles.

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous serez capable d'améliorer votre zone de confort dans des situations de travail difficiles, de comprendre les causes de certains comportements, d'anticiper certaines situations gâchettes et de trouver des solutions win win.

Identifier la dynamique de sa propre personnalité
• Les différents aspects de la personnalité.
• Son évolution et ses caractéristiques.
Autodiagnostic de sa dynamique personnelle.

 

Repérer les caractéristiques des personnalités dites difficiles
• Identifier les différentes personnalités difficiles.
• Apprendre à composer avec les rigidités des personnalités difficiles.
• Gérer les difficultés relationnelles avec ces personnes dans le cadre professionnel.
Mise en situation : simulations et échanges à partir des cas rencontrés.

 

Savoir adapter sa communication aux spécificités des personnalités difficiles
• Éviter les différentes situations et attitudes « gâchettes ».
• Anticiper et gérer les sources de conflit dans l’équipe.
• Entrer en communication avec les personnalités difficiles.
• Agir de manière adaptée et savoir accepter ce qui ne peut être changé.
Mise en situation : jeux de rôles.

 

Gérer ces personnalités dans l’équipe et les conflits qu’elles peuvent induire
• Les attitudes positives et constructives à adopter face aux personnalités difficiles.
• Différencier la personne de ses comportements professionnels.
• Utiliser des renforcements positifs et négatifs.
Mise en situation sur la gestion d’un conflit dans l’équipe, entre des collaborateurs difficiles et/ou non difficiles.
 

Manager les différents types de personnalités dites difficiles 
• Discerner et adopter les stratégies de communication et de management spécifiques.
Jeux de rôles sur la mise en place d’un cadre ou d’engagements écrits avec rappel du contrat si non respect de celui-ci et utilisation de leviers.

Plan d'action personnel

• Formalisation d’un plan d’action à mettre en œuvre pour mieux communiquer avec ces personnalités et atteindre ses objectifs.

Public concerné

Toute personne souhaitant apprendre à maintenir des relations non conflictuelles et constructives dans le cadre professionnel.

 

Prérequis

Aucun

Blended learning
  • e-évaluation amont
  • formation présentielle
  • exercices d’intersession
  • module e-learning
  • e-évaluation aval
  • classe virtuelle
  • * classe virtuelle d'1h30 de 11h à 12h30 (convocation à 10h30)
  • module elearning complémentaire
  • communauté d’apprenants

Actu éditions

Influencer avec éthique

Influencer avec éthiqueComment faire adhérer l’autre, les autres à son projet et être crédible à long terme ? Comment construire une stratégie influente...
En savoir plus

Les outils du développement personnel pour manager

Les outils du développement personnel pour managerCet ouvrage vous aidera à choisir en vous repérant parmi tous les outils, méthodes et modèles du développement personnel.
En savoir plus
 
 
Contact - tél : +32 (0)2 533 10 15
Coordonnées et plan d'accès