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     Immobilier

Les autorisations de bâtir

Formation catalogue

Code : 6181401

1 jour - 7 heures

Tarif : 790 € HT

Repas inclus

Luxembourg

Appréhender la procédure et optimiser sa pratique.

Formation dispensée en français
 

Animateur(s)

David YURTMAN - YURTMAN MARY

 

Objectifs pédagogiques

Comprendre le régime des autorisations de construire. Maîtriser les éléments essentiels à l’instruction des demandes en autorisation et à l’octroi des autorisations. Appréhender le risque contentieux en la matière.

 

Compétences métier

À l'issue de la formation, vous serez en mesure de comprendre et de suivre une procédure de demande d'autorisation de bâtir.

Cerner l’importance des autorisations de bâtir

• Définir la notion d’autorisation de bâtir et le rôle de l’administration.

• Accord de principe, autorisation de construire et autorisation de construire à titre provisoire.

• Champ d’application et articulations avec les autres autorisations administratives : commodo-incommodo, gestion de l’eau,  protection de la nature…

Test de connaissances : intégrer le champ d’application.

 Instruire et délivrer une autorisation

• Composer le dossier : les différentes pièces et l’importance du projet architectural.

• Déposer une demande en autorisation de construire.

• Conformité au règlement sur les bâtisses, au PAG et au PAP, et marge d’appréciation laissée à l’autorité administrative.

• Le déroulement de l’instruction de la demande.

• Les délais de l’instruction administrative.

• Contenu de l’autorisation de bâtir : durée de validité, renouvellement et péremption, taxes communales…

• Décision de refus : motiver la décision.

Exercice d’application : remplir un formulaire de demande et identifier les pièces à joindre.

Exercice d’application : motiver une autorisation de construire, déterminer le type de procédure et calculer les délais d’instruction.

 

Intégrer les démarches postérieures à la décision et les suites possibles

• Maîtriser les règles d’affichage.

• Démarrage des travaux : mise en œuvre et péremption.

• Suspension et annulation de l’autorisation.

• La déclaration attestant le commencement et  l’achèvement.

• La conformité des travaux réalisés à l’autorisation délivrée.

• Définir un permis modificatif : les situations.

• Proroger ou retirer un permis.

 

Mesurer les risques contentieux

• Le recours des tiers.

• Le recours de la commune en cas d’infractions urbanistiques.

• Les recours du bénéficiaire d’une autorisation

Étude de cas : exemples tirés de la jurisprudence.

Public concerné

Promoteurs et constructeurs.

Architectes, avocats, juristes, notaires.

Personnel communal en charge des questions d’urbanisme.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

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