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     Management - Management de projet

Management transversal

Formation catalogue

Code : 6170154 Nouveau

2 jours - 14 heures

Tarif : 1350 € HT

Repas inclus

Luxembourg

Fédérer une équipe en management hors hiérarchie

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

• Repérer les différentes situations de Management transversal.

• Mieux communiquer pour faciliter la coopération.

• Développer son leadership grâce à l'apport d'outils innovants afin d'optimiser les relations hors hiérarchie.

 

Compétences acquises

À l'issue de cette formation, vous saurez comment développer votre influence pour manager sans autorité hiérarchique et mettre en place un climat de coopération efficace.

Définir et cerner les spécificités du management transversal

• Identifier le management transversal parmi les autres modes de management.

• Connaître ses modalités et identifier ses avantages.

• Prendre conscience des difficultés.

Étude de cas : les spécificités du management transversal.

 

Développer son leadership sans autorité hiérarchique

• Bien cerner son domaine de responsabilité.

• Établir la cartographie de ses interlocuteurs.

• Distinguer autorité et pouvoir.

• Distinguer manager et leader.

Étude de cas : les stratégies relationnelles.
Jeu de rôles : entraînement à la flexibilité dans son management.

 

Mettre en place une communication adaptée

• Développer ses capacités de communication.

• Distinguer communication verbale et non verbale.

• Les 3 manifestations de l’émotion.

• Comment arriver à contrôler vos émotions et celles de vos collaborateurs : la factualité.

• Le centrage : technique PNL.

• La synchronisation

Exercice d'application : entraînement avec la technique de la PNL.

 

Définir des référentiels communs de communication

• Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs.

• Mettre en place des outils communs de communication.

• Homogénéiser les modes de communication.

Exercice d’application : entraînement à la communication interpersonnelle.

Mise en situation : le traitement des objections.

 

Construire, organiser, piloter et manager les équipes

• Développer des comportements coopératifs.

• Connaître et comprendre les facteurs de motivation d’une équipe.

• Clarifier les rôles, les missions et objectifs des collaborateurs.

• Comment se servir de la matrice de la délégation pour mieux sélectionner ses collaborateurs et favoriser le transfert d’expérience.

• Fixer des objectifs réalistes et motivants.

• Piloter les équipes grâce aux objectifs : méthode SMART.

• Les négocier de façon juste.

• Les inclure dans un processus de délégation.

Exercice pratique : méthodes et outils pour bien rédiger vos plans d’action.

• Donner du sens et motiver en permanence.

• Optimiser la motivation et donner du sens aux missions : méthode DOLTO.

 

Plan d'action personnel

 

Public concerné

Toute personne amenée à piloter une équipe pluridisciplinaire  et souhaitant optimiser les relations hors hiérarchie.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

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