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     Management - Management de projet

Passer d'expert à manager

Formation catalogue

Code : 6170149

1 jour - 7 heures

Tarif : 790 € HT

Repas inclus

Luxembourg

Concilier expertise métier et gestion d'équipe.

Formation dispensée en français
 
 

Objectifs pédagogiques

Passer de la légitimité technique de l’expert à celle, stratégique, du manager.

Développer ses compétences managériales : encadrer, motiver, faire évoluer ses collaborateurs.

Maîtriser les bases des relations interpersonnelles et de la gestion des émotions.

 

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous serez en mesure de comprendre les spécificités de votre nouvelle fonction, réussir votre prise de poste et adapter votre style de communication aux collaborateurs et situations.

Différencier expert et manager

• Distinguer les connaissances, compétences et savoirs-être respectifs.

• Analyser les facteurs constituant une nouvelle légitimité.

• Clarifier et adapter sa conception d’un management efficace.

 

Comprendre son nouveau rôle de manager
• Connaître les attentes des collaborateurs vis-à-vis d’un manager vs d’un expert.

• Définir ses priorités, objectifs et ressources.

• Identifier les attitudes et compétences clés pour générer l’engagement d’une équipe.

 

Maîtriser le processus de transition

• Repérer concrètement ce qui change pour soi et les autres.

• Identifier les comportements et façons de faire devenus obsolètes.

• Consolider et tirer les enseignements du processus d’adaptation.

Exercice d'application : les « phases de transitions ».

 

Préparer sa prise de poste

• Fixer le cadre de travail, les normes et les moyens.
• Apprendre à déléguer.

• S’exercer à incarner sa posture managériale.

• Préparer sa première réunion.

Mise en situation : présentation d’une « feuille de route ».

 

Gérer les relations interpersonnelles

• Faciliter, animer et accompagner le travail de l’équipe.

• Développer sa capacité à établir des relations positives avec et pour l‘équipe.

• Planifier des temps relationnels d’information et communication.

• Déployer son affirmation personnelle et son leadership.

Jeu de rôles : gérer des situations délicates et donner du feedback.


 Plan d’action

• Mettre en place un plan de développement personnalisé, spécifique et réaliste.

Public concerné

Tout expert devenant manager responsable d’une équipe.

Toute personne ayant à exercer simultanément une mission de manager et d’expert.

 

Prérequis

Aucun

Sessions

Luxembourg

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