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Formations longues

Formation - Cycle métier - Chargé de communication

Initiation
6 jours - 42 heures
Luxembourg
À distance

Tour d'horizon des compétences nécessaires à la fonction.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs

Définir une stratégie de communication y inclus son volet digital.

La transposer en actions opérationnelles et mesurables tous supports confondus.

Gérer le budget et les prestataires.



Pour qui ?
Toute personne amenée à gérer la communication off- et on-line d'une entreprise, d'un produit ou d'un service. Responsables et chargés de communication. Rédacteurs.

Prérequis

 


Compétences acquises:
À l'issue de ce cycle de formation, vous aurez acquis tous les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités liées la fonction de chargé de communication.

 

À l'issue de ce cycle de formation, vous aurez acquis tous les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités liées la fonction de chargé de communication.
Programme
Définir sa stratégie de communication et la transposer en actions

Structurer une stratégie de communication

  • Cerner les enjeux de la communication.
  • Concevoir sa stratégie avec ses volets relations presse et digital de manière méthodologique.
  • Identifier les différents types de plans.
  • Maîtriser les étapes successives de la construction d'un plan de communication.

Implémenter des actions de communication et de relations presse

  • Décrire des objectifs de communication opérationnels SMART.
  • Définir, cibler, qualifier et hiérarchiser ses publics cibles.
  • Lister les messages-clés de communication.
  • Choisir les canaux de communication à mettre en oeuvre en fonction des objectifs/cibles/budgets.
  • Calculer ses prévisions budgétaires : répartir les budgets et les dépenses entre les actions de communication et de relations presse.

Établir un diagnostic de communication

  • Analyser l'existant : outils, moyens, freins, blocages.
  • Réaliser un SWOT en considérant les forces et faiblesses de l'entreprise, la concurrence et le contexte.
  • Évaluer l'image perçue et la notoriété.

Formuler des objectifs mesurables

  • Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
  • Rédiger les messages à décliner : les règles et usages.
  • Bâtir et coordonner le plan de communication.
  • Contrôler et suivre les actions de communication : mettre en place des outils d'évaluation, mesurer les résultats, adapter le plan aux aléas conjoncturels.

Déterminer les publics cibles

  • Étudier et segmenter des publics internes et externes.
  • Déterminer les publics prioritaires.
  • Définir le positionnement de l'image et des messages clés.

Choisir le bon mix-communication

  • Choisir et optimiser les types d'actions possibles.
  • Arbitrer entre les différentes options de communication interne, relations presse, publicité, événementiel...
  • Organiser le mix-communication.

Présenter la stratégie de communication

  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter la stratégie de communication.
  • Négocier le budget de communication.

Planifier et budgéter les actions

  • Etablir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
  • Organiser la prise en charge.
  • Construire des matrices de décision.
  • Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
  • Calculer les ratios coût/efficacité.
Créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Définir et mettre en œuvre une stratégie d'intégration des réseaux sociaux

  • Clarifier ses objectifs et évaluer la valeur ajoutée des réseaux sociaux dans sa stratégie de communication : générer du buzz, nouer des partenariats, etc.
  • Cibler les réseaux sociaux adaptés.
  • Connaître les types de projets adaptés aux réseaux sociaux.
  • Favoriser une approche cohérente des réseaux sociaux.
  • Maîtriser la liaison entre réseaux sociaux et communication interne.
  • Tirer parti de la communauté et de la viralité.
  • Définir une ligne éditoriale et s'organiser pour produire les contenus.
  • Gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux.

Animer une plateforme communautaire pour assurer une présence continue

  • Améliorer ses pratiques sur les médias sociaux.
  • Appréhender les médias sociaux en fonction des stratégies, les règles pour animer sa communauté.
  • Bonnes pratiques d'animation sur les plateformes communautaires.
  • Bonnes pratiques pour répondre aux insight clients, construire, animer et développer des communautés.
  • Savoir modérer sa communauté.
  • Organiser un évènement sur les plateformes communautaires.
  • Évaluer ses actions et optimiser son community management.
  • Appréhender les Chatbots, un enjeu déterminant pour les marques.
Organiser un événement

Connaître les bases de l'organisation d'événements

  • Cerner les enjeux de l'événementiel.
  • Connaître les différents types d'événements.
  • Définir la place de l'événementiel dans l'entreprise.
  • Comprendre les acteurs impliqués dans la démarche.

Préparer son événement

  • Identifier les enjeux et retours attendus.
  • Définir les cibles et objectifs. Evaluer le budget.
  • Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires.
  • Mettre en place des tableaux de bord et un rétroplanning pertinents.
  • Dresser la liste des intervenants et choisir le lieu de la manifestation.
  • Faire valider son projet par sa hiérarchie.
  • Rédiger le cahier des charges en cas de sous-traitance.

Communiquer efficacement

  • Identifier les canaux de communication pertinents pour son événement.
  • Vérifier la mise à jour du fichier cible.
  • Réaliser et envoyer les invitations et choisir le support adéquat.
  • Gérer les réponses et mettre en place un plan de relance.

Exercice d'application: élaboration d'un plan de communication autour de son événement.

Gérer l'événement le jour J

  • Penser à la signalétique, l'agencement, l'accueil, la coordination des livraisons...
  • Recevoir les intervenants et faire un accueil personnalisé des invités.
  • Gérer les demandes du moment et assurer les relations publiques.
  • Tenir son rôle d'interface entre l'entreprise et les fournisseurs.
  • Superviser la clôture de l'événement.

Faire le bilan de l'événement

  • Mettre à jour son tableau de bord et sa base de données.
  • Analyser le retour des participants via le questionnaire d'évaluation.
  • Mettre à jour sa base de données.
  • Valoriser l'événement en interne.
  • Établir un plan d'action post-événement.
Nos intervenants
Lugdivine UNFER
Digital Media Specialist
Cycle métier - Chargé de communication
Ref
6200340
Tarif
2860€ HT
2288€ TTC
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
17 mars au 04 juil. 2022
17-03-2022
18-03-2022
04-05-2022
05-05-2022
03-07-2022
04-07-2022
Luxembourg
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17 mars au 03 juil. 2022
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26 sept. au 16 déc. 2022
26-09-2022
27-09-2022
21-11-2022
22-11-2022
15-12-2022
16-12-2022
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