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Formations longues

Formation - Cycle métier - Chargé de communication

Initiation
6 jours - 42 heures
Luxembourg

Tour d'horizon des compétences nécessaires à la fonction.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

Définir une stratégie de communication y inclus son volet digital.

La transposer en actions opérationnelles et mesurables tous supports confondus.

Gérer le budget et les prestataires.



Concerned public

Toute personne amenée à gérer la communication off- et on-line d'une entreprise, d'un produit ou d'un service. Responsables et chargés de communication. Rédacteurs.

Prerequisite

 


Compétences acquises:
À l'issue de ce cycle de formation, vous aurez acquis tous les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités liées la fonction de chargé de communication.

 

À l'issue de ce cycle de formation, vous aurez acquis tous les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités liées la fonction de chargé de communication.

Program

Cycle métier - Chargé de communication

Définir sa stratégie de communication et la transposer en actions

Structurer une stratégie de communication

  • Cerner les enjeux de la communication.
  • Concevoir sa stratégie avec ses volets relations presse et digital de manière méthodologique.
  • Identifier les différents types de plans.
  • Maîtriser les étapes successives de la construction d'un plan de communication.

Implémenter des actions de communication et de relations presse

  • Décrire des objectifs de communication opérationnels SMART.
  • Définir, cibler, qualifier et hiérarchiser ses publics cibles.
  • Lister les messages-clés de communication.
  • Choisir les canaux de communication à mettre en oeuvre en fonction des objectifs/cibles/budgets.
  • Calculer ses prévisions budgétaires : répartir les budgets et les dépenses entre les actions de communication et de relations presse.

Établir un diagnostic de communication

  • Analyser l'existant : outils, moyens, freins, blocages.
  • Réaliser un SWOT en considérant les forces et faiblesses de l'entreprise, la concurrence et le contexte.
  • Évaluer l'image perçue et la notoriété.

Formuler des objectifs mesurables

  • Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
  • Rédiger les messages à décliner : les règles et usages.
  • Bâtir et coordonner le plan de communication.
  • Contrôler et suivre les actions de communication : mettre en place des outils d'évaluation, mesurer les résultats, adapter le plan aux aléas conjoncturels.

Déterminer les publics cibles

  • Étudier et segmenter des publics internes et externes.
  • Déterminer les publics prioritaires.
  • Définir le positionnement de l'image et des messages clés.

Choisir le bon mix-communication

  • Choisir et optimiser les types d'actions possibles.
  • Arbitrer entre les différentes options de communication interne, relations presse, publicité, événementiel...
  • Organiser le mix-communication.

Présenter la stratégie de communication

  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter la stratégie de communication.
  • Négocier le budget de communication.

Planifier et budgéter les actions

  • Établir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
  • Organiser la prise en charge.
  • Construire des matrices de décision.
  • Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
  • Calculer les ratios coût/efficacité.

Créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Définir et mettre en œuvre une stratégie d'intégration des réseaux sociaux

  • Clarifier ses objectifs et évaluer la valeur ajoutée des réseaux sociaux dans sa stratégie de communication : générer du buzz, nouer des partenariats, etc.
  • Cibler les réseaux sociaux adaptés.
  • Connaître les types de projets adaptés aux réseaux sociaux.
  • Favoriser une approche cohérente des réseaux sociaux.
  • Maîtriser la liaison entre réseaux sociaux et communication interne.
  • Tirer parti de la communauté et de la viralité.
  • Définir une ligne éditoriale et s'organiser pour produire les contenus.
  • Gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux.

Animer une plateforme communautaire pour assurer une présence continue

  • Améliorer ses pratiques sur les médias sociaux.
  • Appréhender les médias sociaux en fonction des stratégies, les règles pour animer sa communauté.
  • Bonnes pratiques d'animation sur les plateformes communautaires.
  • Bonnes pratiques pour répondre aux insight clients, construire, animer et développer des communautés.
  • Savoir modérer sa communauté.
  • Organiser un évènement sur les plateformes communautaires.
  • Évaluer ses actions et optimiser son community management.
  • Appréhender les Chatbots, un enjeu déterminant pour les marques.

Organiser un événement

Connaître les bases de l'organisation d'événements

  • Cerner les enjeux de l'événementiel.
  • Connaître les différents types d'événements.
  • Définir la place de l'événementiel dans l'entreprise.
  • Comprendre les acteurs impliqués dans la démarche.

Préparer son événement

  • Identifier les enjeux et retours attendus.
  • Définir les cibles et objectifs. Evaluer le budget.
  • Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires.
  • Mettre en place des tableaux de bord et un rétroplanning pertinents.
  • Dresser la liste des intervenants et choisir le lieu de la manifestation.
  • Faire valider son projet par sa hiérarchie.
  • Rédiger le cahier des charges en cas de sous-traitance.

Communiquer efficacement

  • Identifier les canaux de communication pertinents pour son événement.
  • Vérifier la mise à jour du fichier cible.
  • Réaliser et envoyer les invitations et choisir le support adéquat.
  • Gérer les réponses et mettre en place un plan de relance.

Exercice d'application: élaboration d'un plan de communication autour de son événement.

Gérer l'événement le jour J

  • Penser à la signalétique, l'agencement, l'accueil, la coordination des livraisons...
  • Recevoir les intervenants et faire un accueil personnalisé des invités.
  • Gérer les demandes du moment et assurer les relations publiques.
  • Tenir son rôle d'interface entre l'entreprise et les fournisseurs.
  • Superviser la clôture de l'événement.

Faire le bilan de l'événement

  • Mettre à jour son tableau de bord et sa base de données.
  • Analyser le retour des participants via le questionnaire d'évaluation.
  • Mettre à jour sa base de données.
  • Valoriser l'événement en interne.
  • Établir un plan d'action post-événement.
Nos intervenants
Lugdivine UNFER
Digital Media Specialist
Cycle métier - Chargé de communication
Ref
6200340
Pricing
2860€ HT
2288€ TTC

Coming Sessions

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Luxembourg
Coming Sessions
05 oct. au 17 nov. 2021
05-10-2021
17-11-2021
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