Formations courtes

Formation - Définir sa stratégie de communication et la transposer en actions

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance

Organiser des actions de communication, relations presse et un volet digital au service de la stratégie de l'entreprise.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Définir une stratégie de communication avec son volet digital.
  • Convertir cette stratégie en actions opérationnelles et mesurables, notamment de relations presse.
  • Budgéter son plan de communication.


Pour qui ?
Responsables et chargés de communication.

Prérequis
Connaître les fondamentaux de la communication.

À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie de communication et de la dérouler en actions spécifiques, notamment par le biais de relations presse efficaces.
Programme
Définir sa stratégie de communication et la transposer en actions

Structurer une stratégie de communication

  • Cerner les enjeux de la communication.
  • Concevoir sa stratégie avec ses volets relations presse et digital de manière méthodologique.
  • Identifier les différents types de plans.
  • Maîtriser les étapes successives de la construction d'un plan de communication.

Implémenter des actions de communication et de relations presse

  • Décrire des objectifs de communication opérationnels SMART.
  • Définir, cibler, qualifier et hiérarchiser ses publics cibles.
  • Lister les messages-clés de communication.
  • Choisir les canaux de communication à mettre en oeuvre en fonction des objectifs/cibles/budgets.
  • Calculer ses prévisions budgétaires : répartir les budgets et les dépenses entre les actions de communication et de relations presse.

Établir un diagnostic de communication

  • Analyser l'existant : outils, moyens, freins, blocages.
  • Réaliser un SWOT en considérant les forces et faiblesses de l'entreprise, la concurrence et le contexte.
  • Évaluer l'image perçue et la notoriété.

Formuler des objectifs mesurables

  • Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
  • Rédiger les messages à décliner : les règles et usages.
  • Bâtir et coordonner le plan de communication.
  • Contrôler et suivre les actions de communication : mettre en place des outils d'évaluation, mesurer les résultats, adapter le plan aux aléas conjoncturels.

Déterminer les publics cibles

  • Étudier et segmenter des publics internes et externes.
  • Déterminer les publics prioritaires.
  • Définir le positionnement de l'image et des messages clés.

Choisir le bon mix-communication

  • Choisir et optimiser les types d'actions possibles.
  • Arbitrer entre les différentes options de communication interne, relations presse, publicité, événementiel...
  • Organiser le mix-communication.

Présenter la stratégie de communication

  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter la stratégie de communication.
  • Négocier le budget de communication.

Planifier et budgéter les actions

  • Etablir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
  • Organiser la prise en charge.
  • Construire des matrices de décision.
  • Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
  • Calculer les ratios coût/efficacité.
Nos intervenants
Melanie DELANNOY
Melanie DELANNOY
Communication, PR & Marketing Advisor
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Formation-action, étude de cas, exercices pratiques

Définir sa stratégie de communication et la transposer en actions
Ref
6190335
Tarif
1350€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Cette formation vous intéresse ?