Formations longues

Devenir manager - Cycle long

Initiation
6 jours - 42 heures
Luxembourg
Prendre la responsabilité d'une équipe et développer son leadership.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Mieux appréhender le rôle du manager vis-à-vis de l’entreprise et de son équipe. Identifier les différents modes de management et savoir les mettre en pratique.
Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.

Pour qui ?

Futurs managers.
Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.

Prérequis



Compétences acquises:
A l'issue de la formation, vous saurez motiver, accompagner et gérer une équipe de collaborateurs, vous positionner dans votre posture de manager et mieux vous connaître pour définir votre style managérial.
A l'issue de la formation, vous saurez motiver, accompagner et gérer une équipe de collaborateurs, vous positionner dans votre posture de manager et mieux vous connaître pour définir votre style managérial.

Programme

Devenir manager - Cycle long

Bien appréhender son rôle de manager

Être responsable d’une équipe : ce qu’on attend d’un manager

• Identifier ses différentes missions.

• Les différents rôles du manager.

• Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l’autorité, à l’accompagnement.

• Partage d’expériences des compétences managériales requises.

 

Mieux se connaître en tant que manager

• Management situationnel : identifier son mode de management préférentiel et l'adapter à son équipe et au contexte.

• Étude de cas : analyse de profils réels de collaborateurs et mise en adéquation du style de management.

 

Piloter et mobiliser son équipe

Organiser et suivre l’activité de son équipe

• Distinguer directives, tâches, missions et objectifs.

• Hiérarchiser et répartir les tâches.

• Gérer le temps et les priorités.

• Mettre en œuvre une délégation réussie.

• Exercice d'application : réflexion individuelle sur sa propre organisation.

 

Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs

• Faire adhérer ses collaborateurs à un projet commun.

• Les étapes clés et la structure de l’entretien managérial.

• Typologie des différents types d’entretiens de management.

• Les missions et le questionnement du manager coach.

• Exercice d'application : s'entraîner au questionnement utile.

 

Favoriser l’implication individuelle et collective

• Faire le point sur les leviers de la motivation.

• Connaître la dynamique des groupes.

• Favoriser et développer l'esprit d'équipe.

•  Jeu de rôles avec analyse des comportements.

 

Être à l'aise dans les situations de management délicates

Faire face aux conflits et aux problèmes au sein de l’équipe

• Distinguer problème et conflit.

• Gérer un conflit.

• Résoudre un problème.

 

Faire face aux situations particulières

• Une équipe débutante.

• Une équipe expérimentée.

• Des collaborateurs plus âgés ou d’anciens collègues.

• Une équipe hétérogène.

 

Plan de progression managériale

• Formalisation des actions à mettre en oeuvre pour développer et améliorer ses compétences managériales.

 


Nos intervenants
Lydia HAAN-FLEURENT
Feeling Formation
Devenir manager - Cycle long
Ref
6190101
Tarif
2860€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Luxembourg
Prochaines sessions
01 oct. au 04 déc. 2020
01-10-2020
04-12-2020
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