Formations courtes

Formation - Gestion de l’absentéisme

Initiation
1 jour - 7 heures
À distance

Repérer les signes avant-coureurs, les gérer afin de diminuer le taux d'absentéisme.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
Comprendre les enjeux d’une gestion efficace de l’absentéisme.
Observer les signes avant-coureurs afin de prévenir et de diminuer le taux d’absentéisme.
Mener les entretiens d’absentéisme et de reprise d’activité en confiance selon un scénario défini.
Accompagner la reprise des activités grâce à un dispositif de réintégration.
Gérer sereinement les situations de communication délicates.

Pour qui ?
Managers, responsables et gestionnaires RH.

Prérequis


Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous serez capable de comprendre les enjeux d'une gestion efficace de l'absentéisme, de concevoir les bases d'une politique de prévention de l'absentéisme et de mener des entretiens d'absentéisme en confiance, y compris après une absence plus ou moins longue.
À l’issue de la formation, vous serez capable de comprendre les enjeux d’une gestion efficace de l’absentéisme, de concevoir les bases d’une politique de prévention de l’absentéisme et de mener des entretiens d’absentéisme en confiance, y compris après une absence plus ou moins longue.
Programme
Gestion de l'absentéisme

Reconnaître l’absentéisme en tant que point d’attention prioritaire pour son entreprise
• Connaître les différentes couleurs de l’absentéisme.
• Identifier les principales raisons de l’absentéisme.
• Détecter les signes avant-coureurs personnels ou professionnels.
• Évaluer dans quelle mesure il est facile ou non de s'absenter.
• Déterminer les conséquences, les coûts directs et cachés.
• Identifier la situation souhaitée et les actions d’amélioration nécessaires.
Mise en situation : diagnostic de la gestion de l’absentéisme dans son entreprise (situation AS IS et situation TO BE).

Mener les différents entretiens d’absentéisme
• Quelques clés pour une réintégration réussie
• Définir le rôle de l’encadrement dans la gestion de l’absentéisme.
• Déterminer les objectifs et contenus de chaque type d’entretiens.
• Définir la structure d’un entretien efficace.
• Préparer la reprise des activités pour une réintégration réussie.
• Mettre en place un dispositif de réintégration.

Créer un climat favorable à une discussion constructive
• Adopter une attitude positive et une communication assertive.
• Privilégier l’écoute active.
• Convenir ensemble d’un plan d’action et en faire le suivi.
• Gérer les situations délicates et conflictuelles avec sérénité selon le DESC.• Réagir en cas de soupçon ou de constatation d’un absentéisme abusif.
Mise en situation : s’exercer à mener des entretiens efficaces quelle que soit la situation d’absence rencontrée.

Améliorer la motivation et l’implication au quotidien afin de diminuer le taux d’absentéisme
• Impliquer les personnes dans leur travail quotidien et susciter leur engagement..
• Développer la créativité et la prise d’initiatives pour lutter contre l’usure professionnelle et le désengagement.
• Vaincre les résistances face au changement et éviter les absences des collaborateurs.
Autoévaluation de son style de leadership préférentiel et identification de mesures à mettre en place afin de renforcer la motivation au quotidien et de diminuer le taux d'absentéisme.

Nos intervenants
Anne Debaty
Anne Debaty
Consultance et formatrice
MOTIV-ACTION
Gestion de l’absentéisme
Ref
6191912
Tarif
790€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
18 oct. 2021
18-10-2021
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