Formations courtes

Intégration des collaborateurs

Initiation
1 jour - 7 heures
Luxembourg
Accueillir et accompagner ses nouveaux collègues.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Comprendre les objectifs et enjeux d’une politique d’accueil et d’intégration.
Favoriser l’intégration et l’implication des nouveaux collègues.
Créer des outils et dispositifs pour mettre en place la démarche.



Pour qui ?

Responsables RH, managers.
Toute personne qui encadre les nouveaux engagés dès leur entrée en fonction.

Prérequis



Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous serez capable d'accompagner vos nouveaux collègues et de les aider à trouver leur place dans leur équipe tout en leur permettant de devenir performants rapidement.
À l’issue de la formation, vous serez capable d’accompagner vos nouveaux collègues et de les aider à trouver leur place dans leur équipe tout en leur permettant de devenir performants rapidement.

Programme

Intégration des collaborateurs

Connaître les enjeux et objectifs d’une intégration réussie
• Inscrire la période d’intégration dans la politique d’accueil des nouveaux engagés.
• Veiller à garder la cohérence entre les entretiens menés lors du recrutement et la situation vécue lors de la prise de fonction.

Impliquer différents acteurs dans la démarche
• Les acteurs impliqués et les responsabilités de chacun.
• La dynamique de groupe dans une équipe et la gestion du changement.
• Les affinités entre les personnes et les « règles » à privilégier pour le bien-vivre ensemble.
• La gestion des différentes étapes de la constitution d’une équipe.
• La gestion des relations intergénérationnelles.
Mise en situation : réaliser un diagnostic de la dynamique de son équipe et des affinités entre les personnes.

Identifier les écueils à éviter et les facteurs clés de succès

Privilégier les bonnes attitudes et comportements adéquats
Autodiagnostic de son attitude et de ses aptitudes en communication.

Utiliser des outils et une démarche pour améliorer le processus d’intégration
• La mise en place du parrainage interne.
• La rédaction d’un livret d’accueil.
• La to do list pour ne rien oublier.
• Le partage des valeurs et des façons de travailler en vigueur dans l’entreprise.
• Le rapport d'étonnement.
Évaluation : analyse de ce qui est mis en place actuellement, des bénéfices pour l’entreprise et les nouveaux engagés, ainsi que les points d’attention à améliorer.

Suivre la période d’intégration

Évaluer et clôturer la période d’intégration
• Évaluer de manière factuelle ce qui a été réalisé selon ce qui a été défini lors de l’entrée en fonction.
• Donner un feedback au nouveau collègue sur les performances réalisées et la façon dont il est perçu.
• Définir ensemble un plan de développement. 
• Fixer de nouveaux objectifs de performance.
• Mener une exit interview en cas de départ.
Mise en situation : s’entraîner à mener des entretiens pour la clôture de la période d’intégration et pour définir le plan de développement.

 

 

 

 

Intégration des nouveaux collaborateurs

 

Connaître les enjeux et objectifs d'une intégration réussie

• Inscrire la période d'intégration dans la politique d'accueil des nouveaux engagés.

• Veiller à garder la cohérence entre les entretiens menés lors du recrutement et la situation vécue lors de la prise de fonction.

 

Impliquer différents acteurs dans la démarche

• Les acteurs impliqués et les responsabilités de chacun.

• La dynamique de groupe dans une équipe et la gestion du changement.

• Les affinités entre les personnes et les « règles » à privilégier pour le bien vivre ensemble.

• La gestion des différentes étapes de la constitution d'une équipe.

• La gestion des relations intergénérationnelles.

Mise en situation : réaliser une analyse de la dynamique de son équipe et des affinités entre les personnes.

 

Identifier les écueils à éviter et les facteurs clés de succès 

 

Privilégier les bonnes attitudes et comportements adéquats

Exercice pratique : autodiagnostic de son attitude et de ses aptitudes en communication.

 

Utiliser des outils et une démarche pour améliorer le processus d'intégration

• La mise en place du parrainage interne.

• La rédaction d'un livret d'accueil.

• La to do list pour ne rien oublier.

• Le partage des valeurs et des façons de travailler en vigueur dans l'entreprise.

• Le rapport d'étonnement.

Exercice pratique : évaluer les outils et démarches mis en place actuellement au sein de son entreprise, les bénéfices pour l'entreprise et les nouveaux engagés, ainsi que les points d'attention à améliorer.

 

Suivre la période d'intégration selon des critères définis dès l’entrée en fonction

 

Evaluer et clôturer la période d'intégration

• Évaluer de manière factuelle ce qui a été réalisé depuis la prise de poste.

• Donner un feed-back constructif au nouveau collègue sur les performances réalisées et sur la façon dont il est perçu, sans le démotiver.

• Définir ensemble un plan de développement. 

• Fixer des objectifs de performance.

• Mener une exit interview en cas de départ.

Mise en situation : s'entraîner à mener des entretiens pour suivre et clôturer la période d'intégration et pour définir des objectifs de développement et de performance.


Nos intervenants
Anne Debaty
Anne Debaty
Consultance et formatrice
MOTIV-ACTION
Intégration des collaborateurs
Ref
6191914
Tarif
790€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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