Best of
Digital
À distance
Formations courtes

Formation - Les clés du marketing

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lyon
Toulouse
Nantes
Lille
Luxembourg
Code Dokelio
AF_0000024646

Maîtriser les fondamentaux du marketing

Le marketing intègre les besoins et les attentes du client pour proposer une approche de qualité et une valeur ajoutée différenciante. Le marketing doit ainsi imprégner toutes les fonctions de l’entreprise.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs

  • Évaluer les enjeux et la place du marketing dans la stratégie globale de l’entreprise.
  • Comprendre les grandes tendances du digital et son importance dans le plan marketing.
  • Intégrer la démarche, le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.


Pour qui ?
Tous les collaborateurs de l’entreprise, appartenant ou non à des structures marketing.

Prérequis
Aucun.

Déployer les fondamentaux de la démarche marketing.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Les clés du marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quelles sont les étapes d’un plan marketing ?
  • Qu’est-ce qu’un marketing mix ?
  • À quoi sert le marketing ? Interview de Bruno Dachary

S’approprier les principes de la démarche marketing

  • Appréhender les champs d’application du marketing : BtoC, BtoB, services, industriel…
  • Analyser les extensions du marketing et leur coordination : marketing d’études, marketing stratégique, marketing opérationnel….
  • Saisir la logique la démarche marketing et ses étapes : marché, segmentation, positionnement, cible…
  • Orientation client, promotion de valeur… : adopter l’état d’esprit marketing.
  • Omnicanal, social marketing, référencement, trafic management… : enrichir sa culture marketing digital.
  • Analyser l’organisation marketing et son rôle dans l’entreprise pour optimiser les relations avec les autres fonctions.

Faire son diagnostic marketing

  • Évaluer ses forces et faiblesses pour déterminer ses atouts et limites.
  • Identifier ses concurrents : les 5+1 forces de Porter et le benchmark.
  • Processus d’achat BtoC, circuits de décision BtoB : percer les besoins et attentes de ses consommateurs.
  • Déchiffrer son environnement grâce au modèle PESTEL.
  • Formaliser son diagnostic avec l’analyse SWOT.

Définir sa stratégie marketing

  • Segmenter pour mieux cibler : méthodes et bonnes pratiques.
  • Formuler le besoin de ses cibles grâce aux insights client.
  • Identification et différenciation : définir son positionnement.
  • Fixer des objectifs opérationnels SMART.
  • Atelier : bâtir sa stratégie marketing avec la matrice BCG.

Construire un mix marketing performant : les 7P

  • Produit : formaliser ce qui différencie son produit.
  • Prix : déterminer une grille tarifaire cohérente et performante.
  • Promotion : concevoir et animer une politique de communication 360° omnicanale.
  • Place : optimiser sa politique de distribution et fluidifier la synergie marketing/vente.
  • Personnel : établir une carte d’empathie pour mieux connaître ses clients et travailler son expérience client.
  • Processus : faciliter et accélérer le cycle de vie du client.
  • Preuve : convaincre ses clients de sa légitimité.

Rédiger son plan marketing et le piloter

  • Fixer les actions à accomplir et déterminer le budget afférent pour élaborer son business plan.
  • Décliner son plan marketing en plan opérationnel annuel et plan d’action commercial : conseils et bonnes pratiques.
  • Indicateurs clés, tableaux de bord… : contrôler l’application du plan marketing et l’atteinte des objectifs.
Nos intervenants
Valérie LACROIX
DIOTIMA
Magali HUBERT
ADAPTIVES
Michel Ducamus
Consultant
Michel Ducamus Conseil
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Les clés du marketing
Ref
C19CLEMK
Tarif
1390€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
18 et 19 janv. 2022
18-01-2022
19-01-2022
10 et 11 févr. 2022
10-02-2022
11-02-2022
08 et 09 juin 2022
08-06-2022
09-06-2022
11 et 12 juil. 2022
11-07-2022
12-07-2022
24 et 25 août 2022
24-08-2022
25-08-2022
18 et 19 oct. 2022
18-10-2022
19-10-2022
15 et 16 nov. 2022
15-11-2022
16-11-2022
16 et 17 nov. 2022
16-11-2022
17-11-2022
09 et 10 févr. 2023
09-02-2023
10-02-2023
Luxembourg
Prochaines sessions
27 et 28 sept. 2022
27-09-2022
28-09-2022
Paris
Prochaines sessions
18 et 19 janv. 2022
18-01-2022
19-01-2022
12 et 13 avr. 2022
12-04-2022
13-04-2022
08 et 09 juin 2022
08-06-2022
09-06-2022
24 et 25 août 2022
24-08-2022
25-08-2022
18 et 19 oct. 2022
18-10-2022
19-10-2022
Lyon
Prochaines sessions
10 et 11 févr. 2022
10-02-2022
11-02-2022
Nantes
Prochaines sessions
24 et 25 août 2022
24-08-2022
25-08-2022
Lille
Prochaines sessions
16 et 17 nov. 2022
16-11-2022
17-11-2022
Toulouse
Prochaines sessions
11 et 12 juil. 2022
11-07-2022
12-07-2022
Cette formation vous intéresse ?