quels sont les points d'attention dans un contexte économique bouleversé ?
Tous niveaux
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle

Des taux bancaires très bas, un virus qui met à mal l’économie, le risque crédit augmente pour les banques comme pour les particuliers. Dans ce contexte, comment se préparer au mieux dans son projet de financement immobilier.

Comment se préparer au mieux à la visite du GAFI ? Quelle politique de gestion des risques adopter ?

Tous niveaux
2 jours - 28 heures
Luxembourg
  • Lutte contre le blanchiment et risk best approach : quelles sont les recommandations du Ministère de la justice et de la CSSF ? Quelles recommandations de la CRF ?
  • Quelles évolutions réglementaires ? 
  • Registre des bénéficiaires effectifs : Quelles sont les questions pratiques ? 
  • Quels contrôles pour une gestion optimale des risques  ? MiFID2, GDPR, externalisation des fonctions de la banque, nouvelles technologies ...
  • DAC 6 : quelles informations reporter ? 

Mise en place du processus pour le reporting des dispositifs transfrontaliers fiscaux, modus operandi et dernières orientations

Tous niveaux
0,5 jour - 4 heures
Luxembourg

Cette conférence peut être suivie en modalité présentielle ou distancielle à votre meilleure convenance

Dès juin 2018, IFE Luxembourg vous a informés sur l’échange automatique et obligatoire d’informations des dispositifs transfrontaliers fiscaux découlant de l’adoption de la Directive « DAC 6 » désormais transposée en droit luxembourgeois et d’application directe à partir du 1er juillet 2020. 

L’heure est dorénavant à l’interprétation du texte de loi et aux retours des professionnels de la place luxembourgeoise qui sont directement impactés : banques, assurances, fiduciaires, fonds. Rejoignez-nous pour prendre connaissance des problématiques et solutions délivrées à votre secteur d’activité par des experts de qualité sélectionnés par nos soins en collaboration avec Jacques Linon (EY Luxembourg).

 Vous serez ainsi les premiers à bénéficier de leurs retours d’expériences et analyses pour vous préparer au mieux aux reportings obligatoires dès le 1er juillet et 31 août 2020 avec les précisions et développements nécessaires sur les marqueurs, les intermédiaires, les erreurs à éviter, la bonne approche sur les distorsions d’interprétation à ce jour entre les Etats membres et une ouverture sur les procédés choisis par les Etats voisins. 

Une matière en pleine évolution qui nécessitera une actualisation constante des problématiques, grâce à la veille des orateurs.

À très bientôt pour ce rendez-vous très attendu par nos fidèles participants !

 

Profitez des bonnes pratiques

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

Presque 2 ans après l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les spécialiste de la protection des données se  réuniront le 26 mars prochain pour vous donner des réponses complètes et pratiques et vous fourniront les outils indispensables à la protection de votre activité.  

Nous vous attendons nombreux !

3 matinées à la carte

Tous niveaux
1,5 jours - heure
Luxembourg

A l’occasion de la première matinée de l'édition 2020 du Cycle de conférences Marchés Publics, nos trois experts qui étaient intervenus pour le cycle 2019 — Maître Mélanie TRIENBACH (KLEYR & GRASSO), Maître Benjamin MARTHOZ (STIBBE) et Maître Thibault CHEVRIER (CHEVRIER & FAVARI) — ont accepté de revenir et traiteront des thématiques en lien avec la crise sanitaire.

Outre la question du lancement de procédures négociées, notamment par les précisions qui ont pu être apportées par rapport à l’invocation de l’urgence impérieuse, il sera examiné de quelle(s) manière(s) les contrats en cours ont pu faire l’objet de modifications pour traiter ces circonstances exceptionnelles.

Enfin, cas de figure en passe de devenir la règle et non l’exception, la question du traitement des retards d’exécution fera l’objet d’un point approfondi, de la simple application de pénalités jusqu'à la résiliation du contrat, ainsi qu’une revue des alternatives à ces procédés permettant d’éviter, sinon de limiter, le préjudice pour les opérateurs économiques en raison de circonstances sur lesquelles ils n’ont pas nécessairement de prise.

Cette première partie du cycle sera suivie de deux autres séances — en octobre et en décembre — qui seront consacrées aux procédures de recours et à l’optimisation des procédures d’achat public.

Le rendez-vous incontournable des professionnels de la comptabilité et de la fiscalité d’entreprise

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

Les nouveautés majeures de l’année 2020
Le moment est venu de faire le point sur les actualités réglementaires comptables
juridiques et fiscales et elles sont riches !
Nouveau Plan Comptable, la Procédure de A à Z, Quick Fixes, DAC 6 et ATAD 2…
sont autant de sujets que nous avons sélectionnés pour cette nouvelle édition 2020.
Avec la participation des experts de la place, nous vous attendons le 28 septembre prochain.
 

 

Sur base des principes de la Communication Non Violente.
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Luxembourg
Santé au travail, transfert d’entreprises, télétravail, nouveautés fiscales et sociales
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

En raison de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid- 19, différentes mesures ont été adoptées dans l'urgence par le Gouvernement Luxembourgeois ( et les pays frontaliers) pour limiter l’impact de la crise et faciliter le travail en entreprise.

Professionnel RH, expert en droit social, vous avez revu l’organisation du (télé)-travail de vos collaborateurs.
Passée l’urgence, ce rendez-vous dédié à l'actualité RH sera l'occasion de faire le point sur les actualités qui impactent vos pratiques.
Santé au travail, sécurité, transferts d'entreprise, télétravail, aspects fiscaux, sécurité sociale…

Nous vous donnons rendez-vous le 15 octobre prochain.

Ce sera l’occasion de partager avec vos pairs.

Quelles conséquences de la loi du 03/07/2018 et de son règlement grand-ducal sur votre pratique?

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

La loi du 3 juillet 2018 et son règlement grand-ducal sur les contrats de concession introduisent, par la transposition de la directive 2014/23/UE, un nouveau régime pour la passation et l’exécution des concessions de travaux et de services. Pour la première fois, les concessions de services sont donc réglementées par voie de directive.

 

Les règles qui encadrent les concessions sont complexes et différentes questions se posent.

 

La première est celle du champ d’application de ce nouveau régime. Elle requiert deux exercices délicats : distinguer une concession d’un marché public et estimer la valeur des concessions.

Les règles de passation et d’exécution des concessions ne sont pas en reste : quelles obligations de publicité et de mise en concurrence ? Quelles sont les modalités d’attribution ? A quoi devez-vous être attentif en matière de règles d’exécution ? Comment finir une concession ? Comment remplacer le concessionnaire ?...

 

Lors de cette journée, vous pourrez bénéficier de l’expertise de nos intervenants pour décrypter toutes les caractéristiques d’une concession et pour poser toutes vos questions.

 

Lutte contre le blanchiment et compliance Nouvelles obligations à la lumière de 5ème directive LCB-FT, transparence fiscal, GAFI…

Tous niveaux
1 jour - 8 heures
Luxembourg