Notions fondamentales et applications dans le secteur des fonds d'investissement
Initiation
0,5 jour (3,5 heures)
Luxembourg

Vous avez sans doute déjà entendu parler de blockchain : une technologie qui s'apprête à bouleverser le monde de la finance, de l'énergie, et tant d'autres. Mais… comment ?

Le 21 novembre prochain, vous pourrez décrypter son fonctionnement.

Une occasion unique de vous informer sur les nouvelles tendances technologiques au sein de votre écosystème. Une étude détaillée vous permettra de comprendre les mécanismes inhérents. Vous aurez alors une vision précise de ce à quoi la Blockchain répond et vous comprendrez ses usages et enjeux.

 

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Initiation
1 jour (7 heures)
Luxembourg

Six years after entry into force of the CRDIV and CRR, the European commission introcued on 2019 the banking package which consists of CRDV CRII and other amendments. This prudential banking regulation “represent an important step toward the completion of the European post-crisis regulatory reforms”.

What impact does this package have on the Luxembourg market?

Banking and finance professionals, financial market operators and participants need to start assessing the impact of these measures on their business model and operations by taking into consideration the new capital and liquidity requirements, the reporting processes and the risk management and monitoring. 

On November 28th, 2019 a conference on “CRD V, CRRII, CSSF 12/552 & compliance - Banking regulatory updates“ will  be held in Luxembourg

The goal of this conference is to cover many key topics such as CRRII, CRDV, AML, the CSSF circular 12/ 552  and its amendments and many other topical issues allowing the participants to be better understand the upcoming changes, analyze their impact and discuss recommendations for the future.  

PDF programme conférence IFE Luxembourg click here to download the program

 

Réglementation AIFM et UCITS impacts pour le dépositaire
Initiation
1 jour (7 heures)
Luxembourg

Bienvenue à cette nouvelle édition de conférence qui sera consacrée aux challenges actuels et futurs auxquels le dépositaire est confronté.

Depuis 2013 avec AIFMD et 2016 avec UCITS V, le rôle et les responsabilités du dépositaire ont bien changé.

L'activité du dépositaire est bien différente aujourd'hui de celle qu'elle était par le passé.

Le dépositaire doit faire face à plus d'obligations, notamment plus de contrôles et veiller entre autres à ce que la société gestion et l'OPCVM ou OPC remplissent leurs obligations règlementaires. En cas de défaillance de ces contreparties, c'est lui-même qui en porte la responsabilité vis-à-vis des investisseurs/porteurs de parts.

Lors de cette conférence, nous ferons le point sur la fonction de dépositaire et présenterons les bonnes pratiques actuelles et celles envisagées dans un futur proche.

Quel sera le dépositaire de demain?

Luxembourg est un des rares pays de l'UE offrant la licence de dépositaire à des sociétés qui ne sont pas des banques. Cela est possible uniquement pour les actifs qui ne sont pas des valeurs mobilières ou qui sont d'autres instruments financiers et qui ne sont pas conservés chez le dépositaire et son custodian comme les actifs de Private Equity ou de Real Estate.

La Commission européenne a publié il y a presque un an, le 30 octobre 2018, une modification des obligations de safekeeping sous les directives UCITS et AIFM. Les dépositaires ont jusqu'au 1er avril 2020 pour se mettre en conformité avec ces nouvelles règles.

Comment être prêt pour le 1er avril 2020, quels sont précisément ces nouvelles règles et aussi les enjeux pour le dépositaire, y a-t-il un nouveau modèle de dépositaire à Luxembourg ou au sein de l'UE avec les impacts du BREXIT?

Encore une fois, cette édition sera l'occasion de revoir toutes ces questions ensemble.

 

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Mesurer l'ampleur des changements introduits par MiFID II.
Best-of
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Luxembourg
Mesures correctives & nouvelles obligations à l'aune de la 5ème directive LCB-FT
Initiation
1 jour (7 heures)
Luxembourg
Quelles sont les bonnes pratiques en 2020 ?
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris, Luxembourg

 

A mesure que le législateur luxembourgeois intensifie les lois sans cesse plus contraignantes, et dans un contexte marqué par d'importantes tensions économiques, les administrateurs sont conscients de la portée de leurs responsabilités et cherchent à s'outiller pour mieux assumer leur rôle.

 

IFE souhaite proposer sa conférence annuelle pour les administrateurs désireux de jouer ce rôle et d'améliorer leurs pratiques en matière de gouvernance.

 

Ce séminaire a pour objectifs de balayer les grandes questions auxquelles peut être confronté un administrateur. Il doit permettre à ces administrateurs de mieux comprendre l'environnement dans lequel ils évoluent, et ainsi de mieux investir leur rôle, qui devient à la fois de plus en plus stratégique et en parallèle, de plus en plus technique.

 

Ce séminaire couvre notamment les questions suivantes :  

 

-      Quels sont les changements induits par la loi du 7402 qui impactent les pouvoirs des actionnaires ?

-      Quelles sont les actualités en matière de responsabilité civiles et pénales ?

-      Quelles sont les nouvelles préoccupations des administrateurs et gérants en matière de gouvernance d'entreprises ?

 

Un événement annuel à ne pas manquer.

 

Appréhender son régime juridique et fiscal et ses principales applications.
Initiation
1 jour (7 heures)
Luxembourg
Approfondir l'environnement légal et réglementaire.
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Luxembourg
Que reste-t-il à faire pour être compliant après la loi du 20 juillet 2018 ?
Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Classe virtuelle

Il y a un véritable enjeu de réussir l’implémentation de PSD 2… Concilier contraintes réglementaires d’un côté et avancées croissantes numériques d’un autre représente un défi considérable pour la plupart des services financiers et prestataires.
Ce challenge est rendu encore plus périlleux par l’arrivée de plusieurs règlementations semblant tirer dans des directions opposées : la directive sur les services de paiement 2 (DSP 2), le Règlement général sur la protection des données (GDPR), les obligations en matière d’AML.
Alors que le PSD 2 exige que les banques ouvrent des données de compte et de transaction client à des tiers via des API ouvertes, le GDPR impose des règles rigoureuses : protéger les données des clients.
Lors de notre conférence, nous discuterons avec les experts de la place des éléments de stratégie permettant la protection des données bancaires dans un contexte réglementaire riche.

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Approfondir les principaux mécanismes et enjeux.
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Luxembourg