Formations en banque

Les collaborateurs travaillant dans le domaine bancaire doivent se former constamment afin de respecter les règles prudentielles de solvabilité et de liquidité. C’est pourquoi IFE a organisé son offre de formations en banque autour de deux axes stratégiques : l’une sur le domaine de l’actualité bancaire et financière et l’autre sur les marchés et produits financiers.

Suivre une formation en banque pour maitriser la réglementation bancaire

Intégrer et exercer dans le secteur bancaire sous-entend avoir des connaissances et un savoir-faire en constante évolution. Pour les professionnels exerçant dans ce domaine financier, IFE propose des formations en banque basées sur la pratique opérationnelle : du basique de la réglementation AML, KYC au plus expert, des obligations pour les banques dépositaires (couvrant AIFM et UCITS), du droit des sociétés et des différentes formes de structures (dont les RAIF, SCS…), des instruments financiers en passant par la responsabilité du banquier, et dernièrement, marqué par l’actualité 2020-2021, les formations en banque comportent des nouveautés autour du « droit digital » (notamment la signature électronique, la dématérialisation des procédures AML…).

Toute l’actualité des formations en banque

Le premier domaine reprend l’essentiel des formations indispensables dans le secteur bancaire et financier. Les États et les autorités monétaires n’ont de cesse de durcir la réglementation bancaire (Banking Regulation Review : CRD V, Vers Bale IV et CRD IV) afin de préserver la sécurité financière systémique. Le marché offert au Grand-Duché du Luxembourg est un secteur privilégié pour les acteurs dont vous faites partie. Les institutions bancaires luxembourgeoises se chargent généralement de tous les services financiers, mais peuvent être spécialisées dans une catégorie (soit les banques dépositaires, les banques d’affaires, les banques d’investissement, les banques de détail…). Intégrer le secteur sous-entend avoir des connaissances et un savoir-faire dans ces catégories spécifiques. Suivre une formation en banque vous permettra de connaître toutes les actualités du secteur.

Connaitre les activités de marché et les produits financiers

Le deuxième domaine reprend les formations en banque qui vous permettront de comprendre les activités de marché et les produits financiers. Vous serez en mesure d’analyser les caractéristiques des principaux produits financiers grâce à la formation S’initier aux instruments financiers), et leurs risques (Les risques liés aux produits dérivés).

L’offre d’IFE Luxembourg : des formations en banque et des conférences d’actualité

Grâce à notre offre de formations revisitée tous les ans, nous mettons à votre disposition tous les formations en banque et les dont vous aurez besoin pour performer dans votre quotidien, dans votre fonction et avec vos équipes. Nécessitant de l’analyse, de la maitrise technique et de la connaissance des fondamentaux, tout collaborateur, travaillant à Luxembourg dans le secteur bancaire et financier doit pouvoir maitriser à la fois les incontournables (Maîtriser les obligations et responsabilités du domiciliataire) et l’actualité (comme par exemple la Responsabilité du banquier) pour exercer ses fonctions avec efficience.

Pour vous, IFE Luxembourg a décliné, à la fois, des parcours de formation en banque adaptés qui vous permettront d’être performant dans vos missions et votre quotidien et des conférences d’actualité qui vous donneront l’occasion d’échanger avec vos pairs. Ces parcours s’adressent à tous les publics concernés par l’évolution des métiers et l’actualité bancaire sans exhaustivité et de manière plus générale.

  • Un parcours de formation en banque peut être assimilé à un itinéraire d’apprentissage. Il est organisé avec un niveau de difficulté graduel. Il regroupe différentes unités, avec des objectifs pédagogiques distincts mais liés par le même objectif général.
    Parmi les formations Best Of, IFE propose des fondamentaux, comme la directive européenne MiFID 2 qui vise à renforcer la protection des investisseurs vis-à-vis des institutions. (Avec les formations « MiFID II », et « Pratiquer MiFID 2 », ou encore Banking Regulation Review : CRDV,et vers Bale IV et CRD IV) qui reprend l’ensemble des mesures de réduction des risques, conçu par le comité de Bâle pour diminuer les risques financiers dans le secteur bancaire.
    Chaque parcours de formation en banque est construit et réfléchi pour vous enseigner les fonctions clés du métier et vous permettre d’assurer vos missions avec efficacité.
  • Parallèlement les conférences d’actualité, elles, permettent de décrypter l’actualité, d’échanger avec vos pairs et d’anticiper les impacts sur votre métier.

Parce que les besoins de formation en banque peuvent être multiples en termes d’accompagnement, IFE a également développé des formations en management et en développement personnel.

Formation en banque : des formateurs et des praticiens du milieu bancaire

Notre offre contemporaine répond à l’ensemble de vos besoins. Tous les intervenants de nos offres de formations en banque et de conférences sont des praticiens en activité et des experts de leur domaine : auditeurs, consultants, avocats, juristes… Cela leur assure d’associer expertise et pédagogie afin de permettre aux stagiaires de progresser, de maîtriser et de pratiquer dans les règles de l’art et de la pratique.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Banque