Formations en compliance

La compliance, garante du respect des règles établies au sein des établissements financiers, n’a eu de cesse de prendre de l’ampleur ces 20 dernières années. Elle répond à une augmentation exponentielle des réglementations imposées au secteur financier. L’offre de formations en Compliance d’IFE suit de près l’évolution de la matière et accompagne les professionnels.

Des conférences dédiées à la lutte contre le blanchiment et à l’actualité de la compliance

La compliance représente un enjeu fort pour tout établissement, autant pour sa sauvegarde - notamment en cas de risque de réputation - qu’en termes de sécurité juridique à fournir au business. Le rendez-vous annuel d’IFE « Lutte contre le blanchiment-Compliance » est une conférence créée en 2006 qui suit l’évolution permanente de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment et de compliance. Cette conférence réunit une centaine de professionnels, des Compliance Officers, juristes, auditeurs, directeurs, responsables de service. Elle bénéficie d’un panel d’experts connus de la place et de la présence inestimable de la CSSF, du ministère de la Justice et de la CRF. Des experts au service de nos conférences pour assurer une communication de très haute qualité et des échanges riches avec les participants. Depuis lors, notre offre de conférences s’est étoffée pour être présente tout au long de l’année : une édition anglaise AML, une édition pour les Compliance Officers et des conférences techniques et pratiques dédiées comme Transaction monitoring, Abus de marché, Outsourcing, LCB-FT et usage de faux documents…

De la lutte contre le blanchiment, domaine phare de la compliance, au suivi de toutes les réglementations.

Le Compliance Officer a vu son champ d’intervention s’élargir.

La matière de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme reste son domaine d’expertise premier. Nous avons développé des formations dédiées à la matière : Lutte contre le blanchiment – la pratique, Bâtir et pérenniser un dispositif de lutte contre le blanchiment, Maîtriser le cadre de la lutte contre le blanchiment. A l’issue de la formation, vous êtes capables de mettre en place une procédure et de la faire respecter par les collaborateurs en interne.

Mais le Compliance Officer s’est vu confier bien d’autres matières relevant de la gouvernance interne, de MiFID II, de la protection des données, de PSD2, pour n’en citer que quelques exemples.

Le Compliance Officer est tenu de se tenir informé de toutes les nouvelles réglementations. D’aucuns se concentreront sur le suivi des évolutions en matière de lutte contre le blanchiment, tandis que d’autres sur le suivi des risques de fraude, d’abus de marché ou de faux documents.

Le Compliance Officer se retrouve enfin à suivre tout nouveau sujet réglementaire ou technique pour anticiper une intégration dans son champ d’action. Ce sont les cas de sujets tels que DAC6, la finance durable, l’outsourcing, la cybersécurité, les crypto-monnaies, la digitalisation… Des sujets relevant non pas seulement de la matière bancaire mais aussi de celle de la fiscalité, de l’informatique ou des nouvelles technologies.

Risk based approach, risk appetite en matière de lutte contre le blanchiment, risques opérationnels… La notion de « risque » n’a jamais été aussi présente. Comme l’auditeur interne et le risk manager, le Compliance Officer doit s’en imprégner.

Tous ces sujets, vous les retrouvez dans notre offre de formations sous différents formats et dans le cycle Compliance Officer.

La compliance représente un enjeu stratégique pour tous les professionnels du secteur financier

Cela entend évidemment la banque mais aussi l’assurance, les fonds, les PSFs, les fiduciaires, tous les intermédiaires financiers (avocats, notaires, family officers, conseillers économiques, agents et promoteurs immobiliers…). Notre offre propose, à cette fin, des formations dédiées aux principaux secteurs : lutte contre le blanchiment dans le secteur des fonds, lutte contre le blanchiment dans le secteur des assurances. Tout le monde est aujourd’hui concerné tant la compliance est partout et doit être une préoccupation de tous, notamment pour lutter contre le blanchiment, la fraude, la corruption ou l’évasion fiscale. Le challenge international imposé par le GAFI se situe bien là : en faire un enjeu pour tous. C’est avec une compliance forte et des contrôles stricts des institutionnels tels que la CSSF que le Luxembourg peut s’enorgueillir d’une collaboration de tous les acteurs pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

C’est dire que la compliance est aux confins des réglementations fondamentales et des nouveaux enjeux d’un secteur financier en pleine transformation. Je laisserai le mot final à Jean-Noël Lequeue, fidèle et précieux Président de séance de notre conférence annuelle : « Même si le bashing international s’essouffle mais n’a pas cessé, toutes les mesures mises en place ont conduit le Luxembourg à un niveau de conformité supérieur à celui d’autres pays européens que je ne citerai pas. Il faut cependant reconnaître que pour les professionnels de la place, ces mises à niveau régulières nécessitent une formation permanente et une adaptation continue ». Alors, bienvenue sur nos formations !

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Compliance