Initiation
0,6 jour (4 heures)
Luxembourg

A l'aune de l'entrée en vigueur du nouveau Plan Comptable Normalisé, êtes-vous prêt ? Avez-vous réussi une migration conforme au règlement d'application du plan comptable ?
Le moment est venu des dernières questions et des derniers paramétrages qui vous permettront d'être opérationnel au 1er janvier 2020 ?
Avec la participation du cabinet LPG, nous avons sélectionné les sujets qui vous préoccupent.
Au programme de ce rendez-vous annuel :
Le nouveau Plan Comptable Normalisé, en vigueur dès 2020. Quelles sont les dernières recommandations de la Commission des Normes Comptables ? Que dit le décret d'application ? Comptes par compte, quels sont les derniers changements que vous devez connaitre ?
C'est avec plaisir que nous vous vous attendons le 12 décembre prochain.

 

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Comment mettre à jour vos procédures ?
Initiation
0,5 jour (3,5 heures)
Luxembourg

Sous l'impulsion de l'Europe, le 23 décembre 2016 le Luxembourg a publié sa loi en matière d'abus de marché dans le but d'améliorer la transparence et de sécuriser les investissements et les investisseurs.

Cette loi ainsi que les obligations qu'elle instaure continuent à bouleverser le marché luxembourgeois. La non-conformité à ses exigences suscite de lourdes sanctions tant administratives que pénales.

À cet effet, il s'avère primordial aux professionnels et aux acteurs du marché financier d'appréhender ces dernières évolutions, de maîtriser les enjeux liés à ces changements et de découvrir la stratégie à adopter ainsi que les modalités de leur mise en œuvre.

Pour le faire, rejoignez-nous le 4 décembre 2019 pour une matinée qui traite tous les aspects réglementaires, pragmatiques et opérationnels de la réglementation en matière d'abus de marché. 

Venez, bénéficier des solutions, des retours d'expériences de nos experts.

 

Quelles sont les bonnes pratiques en 2020 ?

Initiation
1 jour (7 heures)
Luxembourg

 

A mesure que le législateur luxembourgeois intensifie les lois sans cesse plus contraignantes, et dans un contexte marqué par d'importantes tensions économiques, les administrateurs sont conscients de la portée de leurs responsabilités et cherchent à s'outiller pour mieux assumer leur rôle.

 

IFE souhaite proposer sa conférence annuelle pour les administrateurs désireux de jouer ce rôle et d'améliorer leurs pratiques en matière de gouvernance.

 

Ce séminaire a pour objectifs de balayer les grandes questions auxquelles peut être confronté un administrateur. Il doit permettre à ces administrateurs de mieux comprendre l'environnement dans lequel ils évoluent, et ainsi de mieux investir leur rôle, qui devient à la fois de plus en plus stratégique et en parallèle, de plus en plus technique.

 

Ce séminaire couvre notamment les questions suivantes :  

 

-      Quels sont les changements induits par la loi du 7402 qui impactent les pouvoirs des actionnaires ?

-      Quelles sont les actualités en matière de responsabilité civiles et pénales ?

-      Quelles sont les nouvelles préoccupations des administrateurs et gérants en matière de gouvernance d'entreprises ?

 

Un événement annuel à ne pas manquer.

 

Quelles conséquences de la loi du 03/07/2018 et de son règlement grand-ducal sur votre pratique?

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

La loi du 3 juillet 2018 et son règlement grand-ducal sur les contrats de concession introduisent, par la transposition de la directive 2014/23/UE, un nouveau régime pour la passation et l’exécution des concessions de travaux et de services. Pour la première fois, les concessions de services sont donc réglementées par voie de directive.

 

Les règles qui encadrent les concessions sont complexes et différentes questions se posent.

 

La première est celle du champ d’application de ce nouveau régime. Elle requiert deux exercices délicats : distinguer une concession d’un marché public et estimer la valeur des concessions.

Les règles de passation et d’exécution des concessions ne sont pas en reste : quelles obligations de publicité et de mise en concurrence ? Quelles sont les modalités d’attribution ? A quoi devez-vous être attentif en matière de règles d’exécution ? Comment finir une concession ? Comment remplacer le concessionnaire ?...

 

Lors de cette journée, vous pourrez bénéficier de l’expertise de nos intervenants pour décrypter toutes les caractéristiques d’une concession et pour poser toutes vos questions.

 

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Points d’attentions : visite du Gafi, I-Hub, cybercriminalité, RBE, Regtech, reliance

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

Regtech : le secteur qui ouvre le nouveau champ des possibles pour le secteur bancaire et qui offre de belles perspectives ...

Pour être dans la conformité, un opérateur financier doit respecter deux grands principes : le KYC et l’AML. Mais les opportunités de business sont constamment freinées par ces réglementations contraignantes qui nécessitent énormément de recherches et de vérifications.

Grâce à l’automatisation des process et au partage des informations, le numérique (qu’il soit une Regtech, une FinTech, une cryptomonnaie, une blockchain…) permet de s’assurer de la conformité à un moindre côut.

Ces technologies sont devenues incontournables et offrent de vraies opportunités business.

La conférence du 26 février prochain, animés par les spécialistes du marché, offre un panorama complet et sera articulée autour de 5 grands thèmes.

-          CSSF: quels sont les points d’attention par rapport à la visite du GAFI ?  

-          Cybercriminalité: quelles obligations pour les entreprises?  

-          I-Hub: les clefs d’un modèle KYC à succès

-          Données clients: comment réussir le défi de la conformité (LAB,RGPD, RBE…) ?

-          Quelles sont les opportunités de la Regtech envers les obligations AML/KYC?  

 

Au plaisir de vous y rencontrer. Ce sera également l’opportunité de partager avec vos pairs.

Amélie BRY

  

Tous niveaux
0,6 jour - 4 heures
Luxembourg

Actualités réglementaires et tendances opérationnelles

Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

Plusieurs facteurs économiques (taux bas, abondance de liquidités et volatilité des actions) confirment le désir des investisseurs de rechercher la performance sur le long terme. Le Private Equity propose une alternative aux investissements cotés particulièrement rentable et créatrice de valeurs. IFE propose de décrypter les grandes tendances stratégiques à court et moyen termes et d’anticiper les perspectives de reconfiguration du secteur.

Cette journée vous permettra de disposer d’une analyse détaillée du secteur en pleine mutation et de ses enjeux.

  • Quelles sont les opportunités sur les marchés aujourd’hui ?
  • Que devez-vous préparer pour le 1er janvier 2019 en raison de la nouvelle convention fiscale du 20 mars 2018 France - Luxembourg ?
  • Quelles priorités stratégiques suite aux projets d’évolutions réglementaires ? (BEPS, projet de révision de la directive AIFM, Brexit).
  • Quelles sont les bonnes pratiques de Risk management dans le secteur des fonds ?

Tout l’éclairage vous sera apporté par des réponses concrètes.

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Que devez-vous préparer à l'aune de la révision de la directive AIFM ?

Nouveau
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

Que devez-vous préparer à l’aune de la révision de la directive AIFM ?

La 5e édition de la conférence dédiée au métier de banque dépositaire se tiendra le 25 octobre prochain à Luxembourg. Le secteur est toujours confronté à des défis, qu’il s’agisse de nouvelles contraintes réglementaires (projet de révision de la directive AIFM...) ou de questions opérationnelles et stratégiques.

Pour aborder ces problématiques, nos experts débattront des projets et des nouveautés réglementaires et évalueront les perspectives d’avenir du métier de dépositaire d’un point de vue pratique et opérationnel.

Ne manquez pas l’opportunité unique d’assister à cette édition.

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Attention : vos risques sont nombreux !
Nouveau
Tous niveaux
1 matinée - 3,5 heures
Luxembourg

On n’a beaucoup parlé de la fraude fiscale constitutive, depuis l’année passée, d’infraction primaire de blanchiment. IFE, avec son comité d’orateurs experts, a souhaité approfondir le sujet dans une conférence consacrée à tous les risques encourus en cas de fraude fiscale. On abordera le blanchiment mais aussi la distribution de dividendes fictifs… pour étudier et illustrer les cas de responsabilité pénale et fiscale de l’administrateur, de la banque et du rôle du Compliance Officer. Retrouvez-nous le 18 octobre pour une approche novatrice du sujet.

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Luxembourg

Pour mettre à jour vos connaissances juridiques et sécuriser vos pratiques en ressources humaines et droit social, IFE Benelux vous propose ce grand rendez-vous annuel. Proposés en atelier workshop, des thèmes choisis entièrement dédiés à l’actualité législative et jurisprudentielle. Des conseils sur les bonnes pratiques dispensées par nos experts.

De nombreuses questions seront abordées. 

  • Comment préparer la réforme des pensions complémentaires pour les indépendants inclus ?
  • Quels sont les bons réflexes GDPR à mettre en place pour les salariés ?
  • Quel est le cadre légal et fiscal du salarié au volant ?
  • Quels sont les engagements de l’employeur en matière de RSE et d’AML ?

Ce rendez-Vous RH et du droit social sera l’occasion d’un éclairage pratique et juridique.

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants