Formations en construction

Confronté à de nouveaux défis et afin de répondre au mieux à vos besoins, IFE by Abilways vous accompagne à travers une offre de formations en construction, pour faire le point sur les dernières évolutions, respecter les exigences urbanistiques et environnementales et ainsi, optimiser chaque étape de votre projet de construction.

Pourquoi participer à une formation en construction ?

Le secteur de la construction au Luxembourg qui représente plus de 47 000 salariés est actuellement frappé par de fortes pénuries, ce qui provoque une hausse très importante du prix des matières premières comme pour le bois, l’acier ou le verre.

Après l’arrêt complet des chantiers dû à la crise sanitaire, ces difficultés d’approvisionnement impactent aujourd’hui, directement, les professionnels du bâtiment et risquent de ralentir la construction de logements, d’immeubles ou d’infrastructures, dans le pays.

Parallèlement, le domaine de la construction doit faire également face à un autre enjeu de taille : la prise en compte de l’économie circulaire pour utiliser efficacement les matières premières et notamment en les revalorisant. Le Luxembourg est l’un des premiers pays à adopter une stratégie nationale en la matière : le secteur de la construction va donc devoir s’adapter rapidement. Dans ce contexte difficile, il est important de se former et de s’informer.

La transmission d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être immédiatement transposable en situation professionnelle est dans l’ADN des formations en droit de la construction d’IFE by Abilways, depuis sa création il y a plus de 20 ans.

Nos formations s’adaptent à l’expérience et au niveau d’expertise de nos participants. De plus, elles vous permettent d’actualiser vos connaissances, de maîtriser le cadre juridique applicable et d’acquérir un savoir-faire pour sécuriser au mieux vos opérations de travaux. Elles vous assurent les compétences techniques pour mener à bien votre projet de construction et éviter tout risque de contentieux.

L’offre de formations en construction d’IFE by Abilways vous aide à gérer vos opérations de travaux en toute sécurité, à maîtriser toutes les garanties légales et corollaires que peut souscrire un constructeur et identifier clairement les responsabilités des constructeurs et des architectes.

Pour faire le point sur toute l’actualité réglementaire et jurisprudentielle, grâce à nos experts, une offre de formations en droit de la construction permet de cibler différents sujets :

  • Les marchés privés de travaux
  • Les responsabilités des constructeurs et des architectes
  • Assurance construction

Cette offre à destination du secteur privé s’adresse aussi bien aux juristes, aux avocats, aux conseillers juridiques, responsables sinistres, directeurs techniques, gestionnaires assurances...

Chaque formation en construction proposée a une durée qui varie entre 0,5 et 1 jour, et vous permettra d’anticiper sur les évolutions en cours et à venir, et de garder ainsi la maîtrise parfaite de votre métier.

Nous vous offrons une offre de formations en construction globale et multimodale.

Grâce aux formations d’IFE by Abilways :

  • Vous pourrez renforcer votre expertise en construction mais aussi, ouvrir de nouvelles perspectives grâce à nos formations quel que soit votre champ d’intervention : urbanisme, aménagement des territoires, immobilier, marchés publics, performance énergétique des bâtiments… Nous avons une offre complète, solide et diversifiée et ce, grâce à un réseau de formateurs experts. Pour ce faire, nous disposons d’un réseau d’intervenants experts occasionnels, des praticiens souhaitant s’investir dans la formation. Une des particularités d’IFE by Abilways est d’offrir des profils possédant cette double expertise métier et pédagogie. Ainsi, ils impliquent les participants dans des situations calquées le plus possible sur des cas pratiques réels, pour les faire évoluer et leur permettre de les mettre en œuvre en situation professionnelle.
  • Vous allez ainsi pouvoir mieux appréhender tous les tenants et aboutissants et participer à une gestion efficace de votre entreprise.
  • Des modalités d’apprentissages diverses et variées : formations enconstruction, conférences d’actualité, classes virtuelles…
  • Nous sommes attentifs à la variété des modalités d’animation et à une approche pédagogique des formations innovante et participative, afin de privilégier les échanges et le partage d’expériences.
  • Notre priorité est de vous accompagner tout au long de votre montée en compétences et de vous proposer des formats pédagogiques variés (inter, sur mesure, webinars, conférences, e-learning), que ce soit en présentiel, en distanciel ou en hybride.

Avec la crise sanitaire, le distanciel a permis de poursuivre les apprentissages. D'une durée de 1h30, de 2h, ou de 3h30, selon les programmes, la classe virtuelle permet d’acquérir de nouvelles connaissances à distance et en temps réel avec nos experts. Tous nos formateurs sont formés à l’animation à distance et adaptent leurs approches pour favoriser un maximum d’interaction au sein du groupe : activités brise-glace, temps de partages d’expériences, exercices de groupe, sondage, tableau blanc…