Formations en développement personnel

Un collaborateur efficace au sein d’une société en vaut deux ! Chaque personne, quelle que soit sa fonction, amène sa pierre à l’édifice et contribue au succès d’une organisation. Montez en compétences en suivant les formations en développement personnel d’IFE Luxembourg pour gagner en efficacité au quotidien.

Le développement personnel au service de l’efficacité professionnelle

Travailler sur son développement personnel est essentiel pour accroître sa performance professionnelle.

La gestion du temps, la gestion des émotions, la confiance en soi, la gestion du stress… des compétences essentielles pour être performant et efficace au travail et faire la différence.

Apprendre à se connaître et comprendre sa personnalité, aller de l’avant, croire en soi, faire évoluer ses pratiques ne sont pas des attitudes évidentes pour tout le monde et pourtant… C’est une démarche personnelle qui vous poussera à donner le meilleur de vous-même en situation professionnelle également.

Et puis nul n’est parfait ! Gagner en efficacité professionnelle, c’est un objectif de vie, certes mais justement en parlant d’objectifs, il faut y aller par étape et se fixer des objectifs atteignables et encourageants.

Commencez déjà par acquérir les bons réflexes, lâcher prise au travail afin de mieux vous concentrer sur l’essentiel, votre épanouissement personnel et professionnel, votre bien-être et vos relations avec les autres.

Apprenez à vous affirmer avec IFE Luxembourg et repartez avec une boite à outil simple et efficace qui vous aidera à travailler sur votre développement personnel et exploiter votre potentiel au mieux.

Être assertif : un axe primordial pour le développement personnel

« L’assertivité, c’est la capacité à s’affirmer, exprimer ses opinions, défendre ses intérêts tout en respectant l’autre. »

L’assertivité rime souvent avec connaissance et affirmation de soi ; pouvoir s’exprimer avec aisance, en toute sécurité, sans stress et sans craindre la réaction de l’autre.

Travailler son assertivité est une compétence essentielle du développement personnel dans un contexte professionnel afin de ne pas se faire dépasser, de mieux communiquer avec les autres et de pouvoir évoluer en toute sérénité.

Et quand on parle d’évolution, cela vaut également pour les managers, les leaders pour qui il n’est pas aisé de rester efficace tous les jours.

Assertivité et leadership, cela va de pair car si le leadership est motivant, il peut être stressant et être source de solitude.

Un leader doit également apprendre à savoir dire non, à prendre du recul par rapport aux situations vécues et ainsi mieux à faire passer son message, à vendre ses idées et à gérer les objections.

Découvrez des trucs et astuces intéressants dans le livre blanc « Faites preuve d'assertivité pour gagner en leadership ». Bonne lecture !

Le développement personnel : la relation à soi et la relation aux autres

Parler de développement personnel, c’est tenir compte aussi du fait que chaque individu doit d’abord faire une analyse de soi, connaitre sa personnalité, ses qualités et défauts. Il doit être conscient de son potentiel afin de renforcer son estime de soi et développer son intelligence relationnelle afin de faciliter la collaboration.

En étant confiant, nous arrivons à mieux réussir ce que nous entreprenons en s’appuyant sur nos talents pour développer notre motivation et enthousiasme pour exceller dans chacune de nos tâches.

La relation avec les autres est quant à elle primordiale à notre équilibre, car on a aussi besoin des autres pour notre développement personnel, pour avancer dans la vie et s’épanouir dans nos projets. Cela va de soi qu'il faut donc travailler cet aspect de notre personnalité qu'est notre relation à autrui.

Le développement personnel, c’est aussi savoir bien s’exprimer à l’oral comme à l’écrit

L’art de bien communiquer, c’est l’art de bien faire passer un message qu’il soit l’oral ou à l’écrit et ce en sachant à qui on s’adresse, ses intentions et les réactions recherchées. Mais pour cela, cela nécessite des compétences communicationnelles qui ne sont pas innées mais qui s’apprennent !

À l’écrit, nous allons apprendre à rédiger sans faute, à écrire court et dense, à réussir ses synthèses et à tout simplement améliorer ses écrits professionnels.

À l’oral, c’est oser prendre la parole en public et s’exprimer avec aisance face à un groupe en travaillant sa voix, sa posture, son intonation. Exercice utile à tout commercial également qui souhaite déployer une tactique de communication pour vendre sa stratégie en interne ou encore qui souhaite construire son pitch commercial et le présenter.

Savoir bien rédiger pour le web fait également partie des compétences recherchées actuellement et ce n’est plus uniquement réservé pour les départements marketing ou communication. Aujourd’hui, tout le monde doit être capable de poster des messages sur les réseaux sociaux, de rédiger des textes pour les sites web en utilisant les bons mots clés.

IFE vous accompagne avec des experts reconnus en vous prodiguant des conseils pour rédiger avec plus d'efficacité et de facilité, d’améliorer votre style, de gagner en confiance en vous à l’oral et d’utiliser les techniques de storytelling très appréciées pour change de style de communication.

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