Formations en droit social

Parce que le droit social est en constante évolution, il est essentiel, que l’ensemble des collaborateurs du service RH aient, à la fois, des compétences en réglementation et en ressources humaines C’est à la fois le conseiller juridique spécialisé en droit social et l’intermédiaire entre l’entreprise et ses employés.

Maîtriser les fondamentaux grâce aux formations en droit social

Notre présente section d’offre de formations en droit social s’intéresse particulièrement aux trois priorités du collaborateur RH : l’actualité du droit social, le contrat de travail et les problématiques de rémunérations.

Pour ces trois piliers, IFE Luxembourg vous propose des formations en droit social professionnelles et vous accompagne dans chacune de vos missions quotidiennes au sein de l’entreprise (les fondamentaux du droit du travail…).

Du recrutement jusqu’à la rupture du contrat de travail, en passant par toutes les étapes de la vie du contrat (harcèlement au travail, l’incapacité…) et ce quel que soit votre métier : assistante, directeur des ressources humaines, responsable des ressources humaines, collaborateur RH…, formateur. Nos offres de formation en droit social conviennent aussi aux cadres supérieurs et aux dirigeants qui souhaitent s’investir dans le domaine des relations sociales. Vous assurerez le développement des compétences en apportant les solutions adéquates tout en veillant au bien-être de vos collaborateurs.

  • La première préoccupation du RH est de se tenir à jour de l’actualité. Ces journées de formation en droit social dédiées à la revue de tendances et de meilleures pratiques RH participent l’adaptabilité de votre entreprise et à la performance de votre fonction. Surtout durant cette période de crise sanitaire, le responsable des ressources humaines pris un rôle primordial dans la gestion des ressources humaines et la gestion de projet (pour illustrer notre propos, vous pouvez notamment retrouver la formation savoir « piloter son équipe à distance » ou encore notre livre-blanc « travailler à distance »). Les programmes évoluent tout au long de l'année en fonction de l’actualité et de la jurisprudence.
  • Le deuxième domaine s’articule autour du contrat de travail. Les formations en droit social sont destinées aux professionnels qui souhaitent développer leurs compétences dans ce domaine, et plus particulièrement aux juristes, responsables de paie, responsables de ressources humaines ou gestionnaires RH car le droit du travail est au cœur de tout acte RH. Il encadre, avec précision, la vie du contrat de travail, de sa naissance à son terme, il garantit le respect du droit des collaborateurs, des normes de sécurité au travail et la protection des données des salariés. Toutes ces professions sont directement concernées par les formations en droit du travail.
  • La troisième catégorie reprend les problématiques de paie des collaborateurs. Une offre de formation en droit social pour tous les profils et tous les niveaux. Les experts de la paie, sélectionnés pour ces formations, vous accompagnent dans votre pratique quotidienne de la paie que vous soyez débutant ou expert en la matière. Pour disposer d’une approche claire et exhaustive de la rémunération, acquérir une méthode de d’analyse, maitriser les risques et les prévenir, nous proposons aussi un cycle métier Gestionnaire de paie.

Acquérir les soft skills qui font la différence pour un spécialiste en droit social

Sans oublier, qu’à l’heure de la transformation numérique des entreprises, on attend aussi son rôle clé dans les projets de développement personnel, en management et en efficacité professionnelle.

Des formations en droit social et des conférences d’actualité

À travers l’offre d’IFE Luxembourg, du simple parcours de formation en droit social adapté à vos missions quotidiennes aux conférences d’actualité qui vous permettront d’échanger avec vos pairs et bénéficier des retours d’expérience d’expert RH. Ces parcours s’adressent à tous les publics concernés par l’évolution des métiers et l’actualité RH.

  • Un parcours de formation en droit social peut être assimilé à un itinéraire d’apprentissage. Il est organisé avec un niveau de difficulté graduel. Il regroupe différentes unités, avec des objectifs pédagogiques distincts mais liés par le même objectif général.
    Chaque parcours de formation est construit et réfléchi pour vous enseigner les fonctions clés du métier et vous permettre d’assurer vos missions avec efficacité.
  • Parallèlement les conférences d’actualité, elles, permettent de décrypter l’actualité, échanger avec vos pairs et anticiper les impacts sur votre métier.

De la théorie à la pratique : des experts de la formation en droit social et des praticiens

L’ensemble des intervenants de nos offre de formations en droit social sont des praticiens en activité et experts de leur domaine : consultants, avocats, tax managers, compensation & benefits managers… Cela leur assure d’associer expertise et pédagogie afin de permettre aux stagiaires de progresser, maîtriser et pratiquer dans les règles de l’art et de la pratique.

Notre offre contemporaine répond à l’ensemble de ces besoins, que ce soit en inter et sur mesure, et pour vous accompagner au quotidien, nous proposons également de retrouver nos livres-blancs.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Droit Social