Formations en environnement

La protection de l’environnement et le développement durable sont des enjeux majeurs pour notre société. Cela se traduit par des besoins en termes de formation de plus en plus nombreux et pointus. IFE Luxembourg propose une offre de formations en environnement variée sur des thématiques réglementaires et techniques dans les grands domaines de la transition écologique et énergétique.

Pourquoi intégrer les formations en environnement dans votre plan de formation ?

Les défis auxquels sont confrontés l’environnement, l’économie et la société en général sont de plus en plus complexes. Les menaces qui pèsent sur le changement climatique, les crises sanitaires, la transformation des systèmes énergétiques… exigent des solutions à tous les niveaux de pouvoir et dans les organisations. Nos formations en environnement vous permettent d’acquérir des connaissances spécifiques et un savoir-faire dans le domaine de l’environnement (sites et sols pollués, ESG, démarche RSE, sustainable finance, économie circulaire…) ainsi que dans la gestion de projet. Elles assurent ainsi de précieuses compétences sociales et humaines et vous permettront de mener à terme le projet de votre entreprise : une démarche RSE, obtenir un label ESG, par exemple.

Elles peuvent éventuellement être complétées par des notions en droit de l’immobilier, en droit de l’urbanisme et en droit des affaires pour compléter la bonne compréhension des impacts sur la vie commerciale de l’entreprise et les relations avec les parties prenantes.

Quels sont les objectifs et pour qui sont ces formations en environnement ?

Être acteur engagé dans les problématiques environnementales et leurs impacts est une nécessité pour la vie des entreprises qu’elles soient issues du secteur privé ou du secteur public. Grâce aux formations en environnement d’IFE :

  • Vous pourrez renforcer votre expertise en environnement ou ouvrir de nouvelles perspectives grâce à nos formations quelque soit votre champ d’intervention : urbanisme, santé des salariés, risques liés aux activités économiques, aménagement du territoire…
  • Vous allez pouvoir maîtriser les points essentiels afin de mieux participer à la gestion de votre entreprise ou de votre organisme public. Toutes les entités publiques ou privées peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité. En matière de marchés publics, les critères environnementaux deviennent de plus en plus importants.

Notre offre de formation en environnement s’adresse aussi bien aux professionnels du droit, juristes, qu’à leurs supérieurs hiérarchiques, leurs assistantes, les collaborateurs RH, les avocats, les directeurs juridiques et même aux cadres de direction.

Des modalités d’apprentissages diverses et variées : formations en environnement, conférences, webinar…

Nous sommes attentifs à la variété des modalités d’animation et à une approche pédagogique des formations innovante et participative, afin de privilégier les échanges, les débats, le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Vous accompagner tout au long de votre montée en compétences et vous proposer des formats pédagogiques variés (inter, solutions sur mesure, webinars, conférences d’actualité, e-learning) en multimodal (présentiel, distanciel ou hybrides) font partie de nos priorités.

Suivez vos actualités grâce aux conférences en environnement d’IFE by Abilways Luxembourg

Vous proposer des formats de formation innovants, des formateurs qui sont des professionnels expérimentés et qui mettent leur savoir-faire et leur expérience au service des participants.

Si vous êtes novice, vous suivrez les formations d’initiation en environnement, tandis qu’un professionnel chevronné pourra se tourner vers un module qui augmentera son savoir-faire.

Au niveau expertise, grâce aux conférences d’actualité, vous pourrez vous tenir à jour des pratiques professionnelles. Par exemple, dans le cadre du Cycle Urbanisme, une matinée est dédiée à l’économie circulaire au service des villes et des territoires. Le Luxembourg est le 1er pays à adopter des principes d’économie circulaire dans sa stratégie nationale, afin d’accélérer son développement et de positionner le pays comme un leader mondial. Une autre abordera l’évaluation des incidences de vos projets sur l’environnement (EIE).

Certaines formations complémentaires pourront également être de véritables atouts, si vous êtes amenés à manager une équipe et assurer la gestion d’un projet.

Quels que soient vos besoins, vous trouverez des formations au niveau initiation, perfectionnement et expertise, qui proposent des contenus adaptés à votre expérience professionnelle et votre maîtrise des différentes techniques étudiées.

Chaque formation en environnement proposée a une durée qui varie entre 1 h 30 et 2 jours, et vous permettra d’anticiper sur les réformes en cours ou à venir, de bénéficier des bonnes pratiques des experts de terrain et de garder ainsi la maîtrise parfaite de votre métier.

Nos formations en droit de l’environnement dispensées par des experts

L’ensemble des intervenants de nos offres de formations et de conférences sont des praticiens en activité et des experts de leur domaine : responsables juridiques, consultants, avocats… Cela leur assure d’associer expertise et pédagogie, afin de permettre aux stagiaires de progresser, de maîtriser et de pratiquer dans les règles de l’art et de la pratique.