Formations en fonds

Le Luxembourg peut se vanter de conserver sa position de leader international grâce à un cadre légal attractif et une diversité de structures de placement. Pour ce public très exigeant, nous proposons des produits de formation en fonds afin de maitriser l’art et la pratique dans le domaine de la gestion des fonds. 

Maîtriser les fondamentaux grâce aux formations fonds proposées par IFE Luxembourg

Les fonds constituent un des moyens de financer l’économie et permettent au Luxembourg d’être reconnu comme une place financière de premier ordre. Ce premier rôle central tient dans la distribution internationale de fonds par le Grand-Duché du Luxembourg et dans l’accès aux investissements internationaux par des clients privés et institutionnels. Pour ces gestionnaires d’actifs qui se trouvent au Luxembourg, IFE Luxembourg a souhaité proposer des formations en fonds qui leur permettent de conserver cette expertise internationale.

Notre offre de formation fonds s’articule autour des questions primordiales de l’actualité des fonds, des fondamentaux des fonds, des fonds alternatifs et de la gouvernance.

Pour chacun de ces domaines, IFE Luxembourg vous propose des formations fonds tournées vers la pratique et l’expertise opérationnelle.

À titre d’exemple, parmi les formations fondamentales, nous retrouvons notamment :

  • Les « fondamentaux d’AIF». C’est notamment grâce à la directive relative aux gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs « AIFMD » qui octroie ce passeport européen aux gestionnaires de fonds alternatifs depuis 2013. Cette formation en fonds complète vous permet de : saisir clairement les règles applicables aux fonds non-UCITS, appréhender les thèmes clés spécifiques à l’industrie des fonds alternatifs et d’anticiper les évolutions possibles. Grâce à ce parcours fondamental, vous allez comprendre la distinction entre UCITS et fonds alternatifs.
  • Le « cadre réglementaire des OPC» pour permettre de comprendre les implications des textes dans le travail quotidien des divers acteurs.
  • Les « fondamentaux de l’industrie des fonds»
  • « Maitriser la pratique du RAIF-FIAR» : le fonds d’investissement alternatif réservé, en constante augmentation depuis 2016. Le FIAR propose une solution attrayante pour la mise en œuvre de tous les types de stratégies d’investissement alternatif au bénéfice des investisseurs avertis, et particulièrement des investisseurs institutionnels et des investisseurs professionnels.

À qui s’adressent ces formations en fonds ?

Aux banquiers dépositaires, agents de transfert, gérants et toute personne souhaitant renforcer sa culture financière en matière de fonds d’investissement au Luxembourg. Toutes ces formations en fonds peuvent s’adresser autant aux fonctions de back-office, que celles de middle-office.

Des formations en fonds et des conférences d’actualité

À travers l’offre d’IFE Luxembourg, du simple parcours de formation fonds adapté à vos missions quotidiennes aux conférences d’actualité qui vous permettront d’échanger avec vos pairs. Ces parcours s’adressent à tous les publics concernés par l’évolution des métiers dans le secteur des fonds.

  • Un parcours de formations en fonds peut être assimilé à un itinéraire d’apprentissage. Il est organisé avec un niveau de difficulté graduel. Il regroupe différentes unités, avec des objectifs pédagogiques distincts mais liés par le même objectif général.

Chaque parcours de formation est construit et réfléchi pour vous enseigner les fonctions clés du métier et vous permettre d’assurer vos missions avec efficacité.

  • Parallèlement les conférences d’actualité, elles, permettent de décrypter l’actualité, échanger avec vos pairs et anticiper les impacts sur votre métier. La première préoccupation du gestionnaire de fonds est de se tenir à jour des actualités. C’est ce que propose le rendez-vous annuel dédié au métier de dépositaire.

De la théorie à la pratique : des experts de la formation en fonds et des praticiens du quotidien

L’ensemble des intervenants de nos offre de formations en fonds sont des praticiens en activité et experts de leur domaine : consultant, gestionnaire de fonds… Cela leur assure d’associer expertise et pédagogie afin de permettre aux stagiaires de progresser, de maîtriser et pratiquer dans les règles de l’art et de la pratique.

Dzemal TOMIC est Deputy Head of Institutional Relationship Management (IRM) chez BCEE Luxembourg depuis plus de 20 ans. Il a suivi toutes les évolutions de la réglementation relative à la distribution des fonds et anime les formations en fonds sur tous ces sujets.

"Les véhicules d'investissement et plus généralement l'environnement financier est un domaine de plus en plus réglementé. Cette régulation est le fruit des expériences passées et aussi de la constatation que des conflits d'intérêts subsistent. Par conséquent les intérêts des investisseurs, des épargnants ou plus largement des clients ne sont pas suffisamment pris en compte dans diverses décisions de gestion ou de structuration. Les professionnels doivent connaître les obligations qui leurs incombent. Cette connaissance passe néanmoins par une compréhension quant à l'origine de la réglementation et l'esprit des régulateurs. Plus important que lire les textes de loi est la compréhension de celles-ci afin de véhiculer les bons messages et ainsi assurer un comportement et un esprit aux collaborateurs qui est en ligne avec les attentes du régulateur et finalement aussi du client ".

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Fonds