Formations en Immobilier

L’immobilier a connu une croissance exponentielle depuis 20 ans. Pour les formations, qui plus est pour les conférences d’actualité, c’est la même chose. Nos grands rendez-vous traitent des sujets qui portent l’économie et se développent avec elle. Notre offre de formations en immobilier suit le développement des différents marchés, les tendances en termes d’investissement.

Une conférence d’actualité « Immobilier au Luxembourg » dédiée au secteur, pensée avec les acteurs reconnus de la place pour les acteurs de la place

C’est le rendez-vous depuis 2003 des professionnels de l’immobilier qui aiment à se retrouver, partager, communiquer sur les nouveaux projets, les nouvelles réalisations concrètes et les innovations permanentes qui caractérisent ce secteur. Comme le dit Vincent Bechet d’Inowai, « le développement de l’immobilier est à la fois le reflet de la santé économique du pays et un vecteur de croissance ». C’est dans une belle collaboration toujours enthousiaste, fructueuse et challengeante qu’IFE organise cet événement avec un panel d’experts investis et passionnés de leur métier, à la tête duquel on retrouve Maître Martine Gerber-Lemaire de chez Dentons.

À chaque nouvelle édition, les thèmes abordés s’étoffent ou se renouvellent complètement. Si le marché de bureaux fut le tout premier sujet présenté sur la conférence, cette dernière a vu naître et se développer le sujet du marché résidentiel puis celui du marché retail. Véritable laboratoire de concentration des données, les sujets de la conférence se sont développés pour livrer, depuis quelques années, avec beaucoup de maturité, des analyses fines et instructives pour les investisseurs, promoteurs, gestionnaires d’immobilier d’entreprise et agents immobiliers.

On y retrouve aussi tous les sujets réglementaires et fiscaux de l’immobilier pour en souligner les évolutions législatives ou jurisprudentielles, comme pour y traiter de sujets techniques et pratiques tirés des expériences de chaque orateur dans son métier au quotidien. Des sujets comme la défaillance du locataire en matière de paiement de loyer, le financement d’un projet immobilier, le contrat de promotion immobilière, le nouveau Pacte Logement, le droit de préemption, n’en sont que des exemples. On y aborde également les nouvelles tendances : co-living, smart office, construction en bois..

Fort de la matière exposée, débattue lors de la conférence, IFE a développé en complément une offre de formations pour les spécialistes de l’immobilier en banque, assurance, dans les cabinets d’avocats ou de conseillers patrimoniaux et en promotion immobilière.

Une offre de formations en immobilier riche en sujets et portée par des orateurs experts

Cette offre a pour objectif de répondre à tous les besoins de formation en la matière.

Vous y trouvez des formations abordant les aspects juridiques de l’immobilier : conduire une due diligence immobilière, la vente en l’état futur d’achèvement, la rédaction de la lettre d’intention et de la promesse de vente immobilière ou la rédaction des baux commerciaux ou de bureaux.

Des formations abordant les aspects fiscaux de l’immobilier : les bases de la fiscalité immobilière, la TVA immobilière, la structuration fiscale de l’immobilière,

Enfin, notre offre de formations présente des sujets pratiques comme les techniques d’évaluation immobilière, la société civile immobilière ou les investissements immobiliers au Luxembourg.

Pour finir, n’hésitez pas à emprunter la passerelle existante entre nos domaines de formations « immobilier », « urbanisme » et « construction ». Vous y découvrez des formations qui intéressent également toute personne travaillant dans l’immobilier : les fondamentaux du droit de l’urbanisme, les autorisations de bâtir, les servitudes et mitoyenneté, les marchés privés de travaux, la responsabilité des constructeurs et des architectes ou l’assurance construction.

Vous y trouverez aussi le très recherché cycle de formations d’actualité en matière d’urbanisme. Ce cycle vous permet de maîtriser toutes les évolutions réglementaires et jurisprudentielles et d’améliorer votre pratique. Il aborde 4 thèmes en matinée, à choisir à la carte :

  • PAG refondus et PAP
  • Pacte logement 2.0 
  • EIE, protection de la nature et pollution
  • Économie circulaire au service des villes et territoires.

Il est animé par des orateurs en binôme, représentants du secteur public et conseillers spécialistes des sujets touchant les secteurs public et privé.

Une offre de formations toujours en développement et qui fait preuve d’innovation

Comme beaucoup de secteurs, la formation s’est adaptée au distanciel. IFE développe des sujets en webinar comme les aspects juridiques de l’investissement immobilier. Un format de 2h qui vous permet d’aller à l’essentiel et de bénéficier de conseils pratiques.

La vidéo est aussi un support de communication fort. IFE propose des interviews d'orateurs experts avec qui nous collaborons pour nos formations, des experts qui partagent leur point de vue sur une matière et permettent de lancer des pistes de réflexion. Vous retrouvez à cette fin la vidéo de Jean-Pierre Gomez de la Société Générale nous parlant du marché de l’immobilier, des fonds immobiliers et de leurs perspectives.

L’immobilier, un beau terrain de formations pour qui veut y développer ses compétences et son expertise !

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Immobilier