Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

La SCI est un modèle très prisé à Luxembourg, notamment pour des investissements immobiliers et des opérations immobilières. Mais à quoi sert-elle ? Quand est comment constituer une Société Civile Immobilière ? 

IFE Luxembourg vous propose une édition unique de conférence le mardi 28 avril sur le thème "SCI, aspects juridiques, comptables et fiscaux » animée par Denis COLIN, auteur de l’édition Legitech 2020 et Bruno GASPAROTTO, Principal Tax chez Arendt et Medernach. 

Lors de cette journée, il s’agira notamment d’apporter des précisions pratiques pour les rédacteurs de statuts, mais également d’étudier les avantages fiscaux et les questions pratiques relatives à la TVA.

Nous vous attendons nombreux sur cette nouvelle édition ! 

 

Amélie BRY 

Toutes les clés juridiques pour le conduire au mieux !

Tous niveaux
0,5 jour - 4 heures
Luxembourg

L’investissement dans l’immobilier demeure l’un des plus fructueux. Le développement du secteur immobilier du Luxembourg est en expansion telle qu’un retour sur investissement devrait être assez rapide pour les investisseurs. Peu importe votre projet immobilier à venir, un achat, une location, par un résident ou un non-résident, personne physique ou morale, ne sous-estimez pas les outils juridiques qui vous seront grandement utiles : avez-vous connaissance des aides à investissement dont vous disposez ? Connaissez-vous les critères d’appréciation de la rentabilité brute d’un rendement locatif ? Sauriez-vous comment réagir en cas de litige relatif aux baux lors de l’acquisition de votre bien ? Quel taux d’imposition de la plus-value immobilière ? Connaissez-vous les tendances du marché pour l’année à venir ? 

 

Pour avoir les réponses à ces interrogations, plus que nécessaires pour investir au mieux dans l’immobilier luxembourgeois, retrouvez-nous prochainement avec l’expert Alain Lorang – Avocat à la Cour – Étude Lorang & Wingerter le mercredi 10 juin 2020 pour cette conférence organisée par IFE Luxembourg. 

 

Vos nouveaux défis: DUME, signature électronique et facturation électronique
Initiation
0,6 jour (4 heures)
Luxembourg

Malgré l'échéance du 18 octobre 2018 rendant l'usage des moyens de communication électronique obligatoire, le constat est là : toute l'Europe a pris du retard. Nous sommes encore loin de la dématérialisation des procédures pour toutes les étapes d'un marché public, du lancement de l'appel d'offres au paiement.

Depuis avril, d'autres évolutions interviennent avec la facturation électronique et la mise en place de nouveaux formulaires électroniques au niveau européen.

Et vous, dans tout cela, où en êtes-vous ? Profil d'acheteur, DUME, signature électronique… : ces notions vous sont-elles aujourd'hui familières ?

Afin de vous aider à maîtriser tous les aspects pratiques de la dématérialisation, nous vous proposons une demi-journée le 13 juin prochain, en compagnie de nos deux experts, Marc Thewes et Thibault Chevrier, qui répondront à toutes vos questions.

Comment sécuriser vos projets ?
Initiation
1 jour (7 heures)
Luxembourg
  • Après la loi Omnibus, la loi du 17/04/2018 sur l'aménagement du territoire, la loi du 18/07/2018 concernant la protection de la nature, le droit de l'urbanisme ne cesse d'évoluer et de se complexifier. Comment intégrer toutes ces réglementations dans votre pratique ? Et ce n'est pas fini car les plans directeurs sectoriels (PDS) vont arriver dans les prochains mois.

Il vous faut maîtriser tous ces enjeux dans votre pratique. Afin de vous y aider, participez à notre journée opérationnelle et bénéficiez de l'expertise de nos intervenants.

Initiation
2 jours (14 heures)
Luxembourg

La réglementation applicable en matière de marchés publics a connu de nombreuses évolutions au cours de l'année 2018, avec notamment la transposition des Directives 2014/24/UE et 2014/25/UE qui ont abouti à l'adoption de la loi et du règlement du 8 avril 2018, ainsi que de l'entrée en vigueur des obligations de dématérialisation des procédures, ces dernières ayant abouti à la modification, début 2019, du règlement relatif à l'utilisation des moyens électroniques.

Dans le prolongement des deux premières matinées du cycle qui se sont concentrées sur les procédures pouvant être utilisées par les pouvoirs adjudicateurs et leur sécurisation, la troisième demi-journée permettra de faire le point sur les modifications d'un marché, à la fois pendant la procédure de mise en concurrence, mais aussi, et surtout, au cours de son exécution, et ce notamment par le biais du recours aux marchés complémentaires et aux avenants.

En guise de conclusion de ce cycle de formations dédié aux marchés publics, une dernière matinée sera consacrée à des thématiques récurrentes et pouvant occasionner des difficultés pratiques complexes. Outre l'examen des nouvelles modalités liées à la dématérialisation des procédures, il sera ainsi analysé les conséquences du recours à la sous-traitance et les nombreuses incidences des opérations de fin du marché, de la réception au décompte, événements permettant de faire démarrer les garanties légales.

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Evolution des marchés et actualité réglementaire
Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Luxembourg

Retrouvez-nous comme chaque année chez IFE Luxembourg pour cette 17ème édition de la conférence sur la thématique de l’Immobilier au Luxembourg ! Secteur d’investissement phare, il est indispensable pour les professionnels d’être averti sur les dernières actualités réglementaires immobilières au sein de l’Union Européenne et se tenir informé de l’évolution de la législation luxembourgeoise sur le financement, l’économie et l’assurance de biens immobiliers. Avec une expansion inouïe de la demande immobilière luxembourgeoise, il semble également impératif pour l’ensemble des acteurs concernés de la Place de connaître les dernières tendances en matière de marché résidentiel.

Riches de la meilleure expertise délivrée grâce à une collaboration étroite et de longue date avec nos experts, vous serez aptes à mener au mieux vos projets immobiliers sur le marché de bureaux, retail et résidentiel, et en exclusivité sur un projet immobilier mixte. Aussi, prenez connaissance des évolutions des recours juridiques ouverts à l’acheteur et vendeur.

 

À très bientôt sur ce rendez-vous incontournable et nécessaire du secteur immobilier qui vous permettra de conduire au mieux un « due deal » pour votre clientèle.