Initiation
2 jours (14 heures)
Luxembourg

La réglementation applicable en matière de marchés publics a connu de nombreuses évolutions au cours de l'année 2018, avec notamment la transposition des Directives 2014/24/UE et 2014/25/UE qui ont abouti à l'adoption de la loi et du règlement du 8 avril 2018, ainsi que de l'entrée en vigueur des obligations de dématérialisation des procédures, ces dernières ayant abouti à la modification, début 2019, du règlement relatif à l'utilisation des moyens électroniques.

Dans le prolongement des deux premières matinées du cycle qui se sont concentrées sur les procédures pouvant être utilisées par les pouvoirs adjudicateurs et leur sécurisation, la troisième demi-journée permettra de faire le point sur les modifications d'un marché, à la fois pendant la procédure de mise en concurrence, mais aussi, et surtout, au cours de son exécution, et ce notamment par le biais du recours aux marchés complémentaires et aux avenants.

En guise de conclusion de ce cycle de formations dédié aux marchés publics, une dernière matinée sera consacrée à des thématiques récurrentes et pouvant occasionner des difficultés pratiques complexes. Outre l'examen des nouvelles modalités liées à la dématérialisation des procédures, il sera ainsi analysé les conséquences du recours à la sous-traitance et les nombreuses incidences des opérations de fin du marché, de la réception au décompte, événements permettant de faire démarrer les garanties légales.

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Quelles nouvelles perspectives ? Quels défis relever ?
Initiation
1 jour (7 heures)
Luxembourg

L'économie circulaire est en marche

Cherchant à utiliser les matières premières efficacement, notamment en les revalorisant et en proposant des services plutôt que des produits, l'économie circulaire implique de repenser notre façon de produire et consommer, ouvrant de nouveaux champs de possibilités pour toute entreprise. Le Grand-Duché l'a bien compris et en a fait l'un des piliers transversaux de sa stratégie de développement.

L'ère d'un nouveau modèle économique a sonné. Notre modèle actuel, le modèle dit « linéaire » datant d'il y a plus de 200 ans a vu ses plus beaux jours. Ce modèle dans lequel les ressources sont extraites, transformées, utilisées puis jetées n'est pas tenable face au constat que nos ressources sont limitées et qu'elles sont réparties de manière inégale.

L'économie circulaire se présente donc comme une réelle rupture du modèle linéaire, et non pas comme sa simple évolution. L'économie circulaire se base sur la double logique de changement des modèles économiques (en favorisant des modèles de « product as a service », ou l'économie de performance) et d'un changement complet de la conception de chaque produit.

Et si la logique du “product-as-a-service” peut interpeller au premier abord, elle est déjà appliquée dans plusieurs domaines de notre vie quotidienne. L'industrie de la musique, du film et des logiciels, à travers des initiatives telles que Netflix, Spotify, le SaaS, en sont quelques exemples. Certains géants mondiaux, comme Philips ou Michelin, se sont aussi engagés dans cette voie. Ils ne vendent plus des lampes ni des pneus, mais un service d'éclairage et des kilomètres parcourus.

PDF programme conférence IFE Luxembourg Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Vos nouveaux défis: DUME, signature électronique et facturation électronique
Initiation
0,6 jour (4 heures)
Luxembourg

Malgré l'échéance du 18 octobre 2018 rendant l'usage des moyens de communication électronique obligatoire, le constat est là : toute l'Europe a pris du retard. Nous sommes encore loin de la dématérialisation des procédures pour toutes les étapes d'un marché public, du lancement de l'appel d'offres au paiement.

Depuis avril, d'autres évolutions interviennent avec la facturation électronique et la mise en place de nouveaux formulaires électroniques au niveau européen.

Et vous, dans tout cela, où en êtes-vous ? Profil d'acheteur, DUME, signature électronique… : ces notions vous sont-elles aujourd'hui familières ?

Afin de vous aider à maîtriser tous les aspects pratiques de la dématérialisation, nous vous proposons une demi-journée le 13 juin prochain, en compagnie de nos deux experts, Marc Thewes et Thibault Chevrier, qui répondront à toutes vos questions.

L’évolution des marchés et l’actualité réglementaire et pratique

Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Luxembourg

Comme chaque année, IFE organise le grand rendez-vous des professionnels de l’immobilier au Luxembourg.
J’ai le plaisir de vous annoncer en avant-première les dates de la 16ème édition des journées consacrées à l’Immobilier au Luxembourg, qui se tiendra au Luxembourg les 26 et 27 février 2019.
Au cours de ces journées, experts en gestion de biens immobiliers, conseils en immobiliers, avocats spécialisés auront l’occasion de présenter l’état du marché et les évolutions réglementaires et pratiques de la matière.

PDF programme conférence IFELU Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Comment sécuriser vos projets ?
Initiation
1 jour (7 heures)
Luxembourg
  • Après la loi Omnibus, la loi du 17/04/2018 sur l'aménagement du territoire, la loi du 18/07/2018 concernant la protection de la nature, le droit de l'urbanisme ne cesse d'évoluer et de se complexifier. Comment intégrer toutes ces réglementations dans votre pratique ? Et ce n'est pas fini car les plans directeurs sectoriels (PDS) vont arriver dans les prochains mois.

Il vous faut maîtriser tous ces enjeux dans votre pratique. Afin de vous y aider, participez à notre journée opérationnelle et bénéficiez de l'expertise de nos intervenants.