Formations en marchés publics

Afin d'éviter tout risque de contentieux, il est important de maîtriser et d’intégrer toutes les nouveautés relatives aux marchés publics. Pour ce faire, IFE by Abilways vous accompagne à travers une offre de formations en marchés publics pour faire le point sur toutes les évolutions, leurs conséquences sur vos pratiques et optimiser ainsi la performance d’achat. 

Pourquoi suivre une formation en marchés publics ?

La réglementation applicable en matière de marchés publics au Luxembourg a connu de nombreuses évolutions en moins de 20 ans. Vous avez donc dû vous adapter de façon continue. Avec la dernière réforme, la loi et le règlement grand-ducal du 8 avril 2018 ont apporté des changements de fond : adoption du DUMEcoût du cycle de vie, renforcement des exigences environnementales et sociales… Depuis lors, le cadre juridique est stable, même si la crise sanitaire a fortement perturbé tant la passation que l’exécution des marchés publics. En effet, les contrats en cours ont pu connaître des retards importants ou ont pu faire l’objet de modifications pour traiter de ces circonstances exceptionnelles.

Notre formation d’initiation, l’essentiel des marchés publics, par exemple, est une formation qui permet d’aborder les marchés publics dans leur globalité :

  • Définir au mieux son besoin
  • Identifier le nouveau cadre réglementaire applicable
  • Maîtriser les différentes procédures
  • Examiner les candidatures et les offres
  • Organiser une bonne exécution du marché

Comment vous apporter la meilleure réponse à vos problématiques métier en matière de formations en marchés publics ?

Apprendre est une expérience sociale. Nous avons tous besoin de confronter nos connaissances, d’être rassuré ou corrigé sur nos pratiques, d’être guidé dans leur mise en œuvre… et ceci est valable pour tout. Les marchés publics n’échappent donc pas à la règle.

Dans un contexte où la lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu phare pour l’Union européenne, les acteurs publics et le secteur privé doivent avancer de concert, afin d’intégrer les préoccupations liées au développement durable et à l’économie circulaire. En la matière, le Luxembourg met tout en place, pour devenir un leader mondial.

Nos formations en marchés publics vous permettent ainsi d’actualiser vos connaissances, de décrypter des notions spécifiques et d’acquérir un savoir-faire pour passer, attribuer et exécuter vos marchés publics. Elles vous assurent les compétences techniques pour mener à bien votre marché public, que vous soyez pouvoir adjudicateur, entité adjudicatrice ou adjudicataire.

Notre offre de formation en marchés publics à destination du secteur public et du secteur privé s’adresse aussi bien aux juristes, aux responsables marchés publics, aux directeurs techniques, aux avocats, aux conseillers juridiques, aux gestionnaires achats, aux acheteurs, aux architectes, aux ingénieurs ou encore, aux project managers.

Des modalités d’apprentissages diverses et variées : formations en marchés publics, conférences d’actualité, classes virtuelles…

Nous sommes attentifs à la variété des modalités d’animation et à une approche pédagogique des formations innovante et participative, afin de privilégier les échanges et le partage d’expériences.

Notre priorité est de vous accompagner tout au long de votre montée en compétences et de vous proposer des formats pédagogiques variés (inter, sur mesure, webinaires, conférences, e-learning), que ce soit en présentiel, en distanciel ou en hybride.

Chaque formation en marchés publics proposée a une durée qui varie entre 0,5 et 1 jour, et vous permettra d’anticiper sur les évolutions en cours et à venir, et de garder ainsi la maîtrise parfaite de votre métier.

Avec la crise sanitaire, le distanciel a permis de poursuivre les apprentissages. D'une durée de 1h30, de 2h, ou de 3h30, selon les programmes, la classe virtuelle permet d’acquérir de nouvelles connaissances à distance et en temps réel avec nos experts. Tous nos formateurs sont formés à l’animation à distance et adaptent leurs approches pour favoriser un maximum d’interaction au sein du groupe : activités brise-glace, temps de partages d’expériences, exercices de groupe, sondage, tableau blanc, etc. 

Suivez vos actualités grâce aux conférences en marchés publics d’IFE by Abilways

La transmission d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être immédiatement transposable en situation professionnelle est dans l’ADN des formations en marchés publics d’IFE by Abilways, depuis plus de 20 ans.

Pour ce faire, nous disposons d’un réseau d’intervenants experts occasionnels, des praticiens souhaitant s’investir dans la formation. Une des particularités d’IFE by Abilways est d’offrir des profils possédant cette double expertise métier et pédagogie. Ainsi, ils impliquent les participants dans des situations calquées le plus possible sur des cas pratiques réels, pour les faire évoluer et leur permettre de les mettre en œuvre en situation professionnelle.

Pour faire le point sur toute l’actualité réglementaire et jurisprudentielle, grâce à nos experts, un cycle de formations en marchés publics permet de cibler différents sujets :

  • Les marchés publics face à l’évolution du besoin, en partant de la définition de ce dernier jusqu’aux cas de modification et de résiliation des marchés publics
  • Focus sur l’analyse des offres
  • Optimisation des techniques d’achat public