Toutes les clés juridiques pour le conduire au mieux !

Tous niveaux
0,5 jour - 4 heures
Luxembourg

L’investissement dans l’immobilier demeure l’un des plus fructueux. Le développement du secteur immobilier du Luxembourg est en expansion telle qu’un retour sur investissement devrait être assez rapide pour les investisseurs. Peu importe votre projet immobilier à venir, un achat, une location, par un résident ou un non-résident, personne physique ou morale, ne sous-estimez pas les outils juridiques qui vous seront grandement utiles : avez-vous connaissance des aides à investissement dont vous disposez ? Connaissez-vous les critères d’appréciation de la rentabilité brute d’un rendement locatif ? Sauriez-vous comment réagir en cas de litige relatif aux baux lors de l’acquisition de votre bien ? Quel taux d’imposition de la plus-value immobilière ? Connaissez-vous les tendances du marché pour l’année à venir ? 

 

Pour avoir les réponses à ces interrogations, plus que nécessaires pour investir au mieux dans l’immobilier luxembourgeois, retrouvez-nous prochainement avec l’expert Alain Lorang – Avocat à la Cour – Étude Lorang & Wingerter le mercredi 10 juin 2020 pour cette conférence organisée par IFE Luxembourg. 

 

Quelles difficultés d'application persistantes pour les institutions financières luxembourgeoises? Quelles solutions?

Tous niveaux
0,5 jour - 4 heures
Luxembourg

Un résident belge est soumis lors de l’achat ou la vente de valeur mobilière à la Taxe sur les Opérations de Bourse, y compris pour ses opérations effectuées à l’étranger.

Des difficultés persistent malgré tout quant à son application. Vous êtes un professionnel luxembourgeois du secteur financier ayant des clients belges, cette formation s’adresse à vous ! En matière de fonds d’investissement, quelles sont les best practices et les erreurs à éviter ? En matière de corporate actions : comment distinguer l’imposable ? Quelle exemption de la TOB dans le cadre d’un contrat de liquidité ? Qu’implique la présence d’un « intermédiaire professionnel » ?

Annulation de Taxe sur les Comptes-Titres : quelles conséquences ?

IFE s’associe aux experts belges Antoine Dayez et Mathieu van Overeem , avocats chez Lallemand Legros & Joyn, pour répondre à toutes ces questions. Nous vous attendons nombreux le mercredi 17 juin 2020 après-midi.

Conférence en modalité distancielle

Toute l'analyse pour en mesurer les conséquences pratiques

Tous niveaux
0,5 jour - 3,5 heures
Luxembourg

Le contentieux fiscal en matière d’impôts directs se multiplie. Il est indispensable pour tout professionnel du secteur banquier et financier de se tenir informé des décisions rendues tant au niveau européen qu’au niveau national, en vue d’éviter le contentieux. 

Dans cette nouvelle édition, retrouvez Alex Pham, avocat, et Serge Schroeder, magistrat, pour analyser, en binôme, la jurisprudence pertinente pour votre activité, avec un focus sur les affaires relatives à la procédure fiscale, à l’échange d’informations et en matière de prix de transfert. 

Nous vous attendons nombreux le mercredi 17 juin 2020 pour cette conférence qui vous éclairera sur les solutions apportées. Que vous soyez avocats, Compliance Officers, juristes ou fiscalistes de banque ou de fiduciaire, cet update est fait pour vous !

Tous niveaux
0,29 jour - 0,29 heure
Classe virtuelle

La pandémie à laquelle nous faisons face bouleverse le cadre légal du contrat de travail.
Face à ces difficultés, l’employeur conserve son pouvoir de direction et doit connaitre toutes les possibilités qui lui sont permises pour organiser le retour de son salarié, réagir et envisager la baisse d'activité (provisoire ou de longue durée). 
Spécialiste RH, vous êtes confrontés à de très nombreuses problématiques, pour lesquelles, nous vous proposons de vous donner toutes les clés juridiques et pratiques pour prendre les meilleures décisions.
Rendez-vous pour ce webinar spécial RH, le jeudi 18 juin à 14h avec Sabrina SALVADOR, Senior Associate chez Baker et McKenzie  

De la réforme fiscale à la nouvelle convention France-Luxembourg : panorama des changements affectant les frontaliers.

Tous niveaux
0,5 jour - 4 heures
Luxembourg

- Quels sont les impacts de la réforme fiscale au Luxembourg ?

- Que prévoit la nouvelle convention franco-luxembourgeoise ? Quelles conséquences pour les travailleurs frontaliers ? 

- Etude de cas Quels sont les impacts de la réforme fiscale au Luxembourg ?

Cette conférence se tiendra en modalité distancielle

Loi du 25 mars 2020, mise en place du process de reporting, date de reporting modifiée à cause du covid 19...

Tous niveaux
0,5 jour - 4 heures
Luxembourg

Dès juin 2018, IFE Luxembourg vous a informés sur l’échange automatique et obligatoire d’informations des dispositifs transfrontaliers fiscaux découlant de l’adoption de la Directive « DAC 6 » désormais transposée en droit luxembourgeois et d’application directe à partir du 1er juillet 2020. 

L’heure est dorénavant à l’interprétation du texte de loi et aux retours des professionnels de la place luxembourgeoise qui sont directement impactés : banques, assurances, fiduciaires, fonds. Rejoignez-nous pour prendre connaissance des problématiques et solutions délivrées à votre secteur d’activité par des experts de qualité sélectionnés par nos soins en collaboration avec Jacques Linon (EY Luxembourg).

 Vous serez ainsi les premiers à bénéficier de leurs retours d’expériences et analyses pour vous préparer au mieux aux reportings obligatoires dès le 1er juillet et 31 août 2020 avec les précisions et développements nécessaires sur les marqueurs, les intermédiaires, les erreurs à éviter, la bonne approche sur les distorsions d’interprétation à ce jour entre les Etats membres et une ouverture sur les procédés choisis par les Etats voisins. 

Une matière en pleine évolution qui nécessitera une actualisation constante des problématiques, grâce à la veille des orateurs.

À très bientôt pour ce rendez-vous très attendu par nos fidèles participants !

Comment se préparer au mieux à la visite du GAFI ? Quelle politique de gestion des risques adopter ?
Tous niveaux
2 jours - 28 heures
Luxembourg
  • Lutte contre le blanchiment et risk best approach : quelles sont les recommandations du Ministère de la justice et de la CSSF ? Quelles recommandations de la CRF ?
  • Quelles évolutions réglementaires ? 
  • Registre des bénéficiaires effectifs : Quelles sont les questions pratiques ? 
  • Quels contrôles pour une gestion optimale des risques  ? MiFID2, GDPR, externalisation des fonctions de la banque, nouvelles technologies ...
  • DAC 6 : quelles informations reporter ? 

Profitez des bonnes pratiques

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

Presque 2 ans après l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les spécialiste de la protection des données se  réuniront le 26 mars prochain pour vous donner des réponses complètes et pratiques et vous fourniront les outils indispensables à la protection de votre activité.  

Nous vous attendons nombreux !

Le rendez-vous incontournable des professionnels de la comptabilité et de la fiscalité d’entreprise

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

Les nouveautés majeures de l’année 2020
Le moment est venu de faire le point sur les actualités réglementaires comptables
juridiques et fiscales et elles sont riches !
Nouveau Plan Comptable, la Procédure de A à Z, Quick Fixes, DAC 6 et ATAD 2…
sont autant de sujets que nous avons sélectionnés pour cette nouvelle édition 2020.
Avec la participation des experts de la place, nous vous attendons le 28 septembre prochain.
 

 

Quelles conséquences de la loi du 03/07/2018 et de son règlement grand-ducal sur votre pratique?
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Luxembourg

La loi du 3 juillet 2018 et son règlement grand-ducal sur les contrats de concession introduisent, par la transposition de la directive 2014/23/UE, un nouveau régime pour la passation et l’exécution des concessions de travaux et de services. Pour la première fois, les concessions de services sont donc réglementées par voie de directive.

 

Les règles qui encadrent les concessions sont complexes et différentes questions se posent.

 

La première est celle du champ d’application de ce nouveau régime. Elle requiert deux exercices délicats : distinguer une concession d’un marché public et estimer la valeur des concessions.

Les règles de passation et d’exécution des concessions ne sont pas en reste : quelles obligations de publicité et de mise en concurrence ? Quelles sont les modalités d’attribution ? A quoi devez-vous être attentif en matière de règles d’exécution ? Comment finir une concession ? Comment remplacer le concessionnaire ?...

 

Lors de cette journée, vous pourrez bénéficier de l’expertise de nos intervenants pour décrypter toutes les caractéristiques d’une concession et pour poser toutes vos questions.